Accueil > Le coin des élèves > Les sorties à la campagne > La Bergerie nationale de Rambouillet > Bergerie nationale de Rambouillet : visite de la ferme pédagogique

Bergerie nationale de Rambouillet : visite de la ferme pédagogique

Publication : par Valérie Salomé

Le jeudi 16 octobre 2008, les élèves de CP A et CP/CE1 se sont rendus à la Bergerie nationale de Rambouillet.

L’après-midi, ils ont visité la ferme pédagogique du domaine.

Voici leur compte rendu :

"La dame qui nous a guidés dans la ferme s’appelait Marie.
Marie nous a expliqué qu’il ne fallait pas courir ni crier parce que cela fait peur aux animaux.
Elle nous a expliqué la différence entre le foin et la paille.
La paille, c’est la tige du maïs, elle sert de litière aux animaux.
Le foin, c’est de l’herbe séchée, il sert de nourriture pour les animaux."

Les moutons :
"Il y avait une race de moutons (des Mérinos) qui portaient des sortes de manteaux. Marie nous a expliqué que c’était pour protéger la laine, pour qu’il n’y ait pas de paille dessus (voir l’article sur le Mérinos de Rambouillet)."

"Nous avons vu :
des chevaux de trait,
des truies et des porcelets,
des vaches qui donnent du lait (des noires et blanches et une seule marron et blanche),
des ânes : une ânesse et un ânon,
un chien de berger qui sert à rassembler le troupeau,
des lapins, des lapines et des lapereaux ; des boucs, des chèvres et des chevreaux.
Il y avait aussi des buffles, des bufflonnes et des bufflons."

Mot des maîtresses :
Cette sortie va être l’occasion d’aborder la classification des êtres vivants : classement des animaux de la ferme par observation des caractères propres à chaque espèce.

Tous les élèves ont pu caresser une vache. Le fameux Mérinos de Rambouillet Paille ou foin ? Le coin des moutons Vue de la ferme Autre vue de la ferme Bonjour mouton ! Gros plan sur la vache Le coin des vaches Un veau dans la pouponnière Veau mâle ou femelle ?