Accueil > Le coin des élèves > Apprentis citoyens > Le 15ème Parlement des enfants > Descriptif du projet "Parlement des enfants"

Descriptif du projet "Parlement des enfants"

Publication : (actualisé le ) par Christophe Coussit

Cette année, c’est la classe des CM2A de l’école Fontaine qui a été choisie pour représenter la 2ème circonscription.

Cette opération est une leçon d’instruction civique grandeur nature.

www.assemblee-nationale.fr/juniors/

En voici un descriptif rapide :

Par qui ?

Ce dispositif organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et le Président de l’assemblée nationale existe depuis 1994. Cette année il s’agit de la 15ème édition.

Pour quoi ? (Objectifs)

Cette éducation à la citoyenneté qui fait partie des programmes de l’école primaire vise non seulement l’acquisition de connaissances mais également l’acquisition de comportements responsables (instruction civique et morale). Cette éducation prend en charge l’éducation aux valeurs universelles des droits de l’homme, de la démocratie et de la république. Ce dispositif particulier permet une présentation concrète de notre système parlementaire.

Pour qui ?

577 enfants (élèves de CM2) élus par leurs camarades de classe (députés juniors*) représenteront l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et de l’outre mer.

*Nolwenn Fleury a été élue par les élèves de la classe.

Quoi ?

Il s’agir d’élaborer collectivement une proposition de loi et de poser deux questions (une au Ministre de l’Éducation nationale et une au Président de l’Assemblée nationale).
Cette année, les deux thèmes de travail retenus sont :

La place et le rôle des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la société. Ce thème peut être abordé en lien avec l’usage des techniques usuelles d’information et de communication.

La lutte contre toutes les formes de discrimination. Ce thème peut être abordé à l’occasion de l’étude du refus des discriminations de toute nature parmi les règles élémentaires d’organisation de la vie publique, de la démocratie, au programme d’instruction civique et morale du cycle des approfondissements.

La classe a choisi de travailler sur la première thématique.

Quand ?

Cette action se déroule au cours des deuxième et troisième trimestre de l’année scolaire 2008- 2009 et verra son aboutissement le 13 juin 2009 au Palais Bourbon pour étudier ensemble les différentes propositions de loi et choisir celle qui sera retenue par la majorité (seuls les délégués juniors accompagnés d’un parent y seront conviés).

Où ?

La venue de M. Manuel Aeschlimann en classe permettra aux élèves d’obtenir les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le travail de député et le fonctionnement des institutions.

Les visites du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg constitueraient un complément concret, indispensable et attendu avec beaucoup d’impatience par l’ensemble des élèves.

Ces visites pourraient avoir lieu pendant la période allant du mois de mars au mois de mai.