Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Apprentis citoyens > Le 15ème Parlement des enfants > Venue de M. Aeschlimann dans notre classe le 14 mai - CM2A
Publié : 23 mai 2009

Venue de M. Aeschlimann dans notre classe le 14 mai - CM2A

M. Manuel Aeschlimann, député de notre circonscription, est venu le 14 mai dans notre classe. Il était accompagné de son épouse (Marie-Dominique Aeschlimann, Conseillère régionale), de son attaché parlementaire (Thomas Quiene) et de sa secrétaire (Danielle Guetté).

Ce fut l’occasion pour nous de lui poser des questions sur les motivations de son engagement, sur le fonctionnement de nos institutions et sur le travail des élus au parlement... Une manière agréable et authentique de compléter les connaissances acquises en classe !

En voici quelques exemples :

Pourquoi et quand avez-vous décidé de vous engager en politique ?

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de fonction de député ?

Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

Avec qui travaillez-vous sur les propositions de loi ?

Comment travaille une commission ?

Comment cela se passe t-il quand les députés sont en désaccord ?

Comment communiquent-ils avec les citoyens qu’ils représentent ?

M. Aeschlimann a répondu à toutes nos interrogations avec beaucoup d’intérêt. Avant de nous quitter, il nous a proposé de transformer notre proposition de loi en une question écrite adressée à Madame Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et de l’Economie numérique. Nous aurons bientôt la réponse du Gouvernement.

Nous tenons à remercier très vivement nos invités pour leur disponibilité et leur gentillesse !

Portfolio automatique :