Vous êtes ici : Accueil > Réviser, s’entrainer, se documenter > Géographie > L’Union Européenne.
Publié : 1er avril 2009

L’Union Européenne.

www.curiosphere.tv/europe

Le site de France 5 propose de découvrir les étapes importantes de la construction de l’Union Européenne, ses institutions et ses pays à travers un module interactif proposant des jeux, des quizz, des vidéos ainsi qu’un lexique.

 LA CONSTRUCTION DE L’UNION EUROPÉENNE

3 jeux permettent de reconstituer les grandes étapes de la construction Européenne.
Il s’agit de construire 3 frises chronologiques complémentaires :

• L’adhésion des pays

• Les grandes décisions pour l’Europe

• La vie des citoyens Européens

La réalisation des 3 activités correspondantes permet de compléter chacune de ces frises.

La juxtaposition des 3 frises permet de mettre en parallèle l’élargissement de l’Union
Européenne par l’adhésion de nouveaux pays, les domaines de coopération de plus en plus importants entre les pays membres, et les répercussions concrètes sur la vie des citoyens européens.

 LES INSTITUTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE

6 jeux interactifs pour découvrir les différentes facettes des institutions européennes :

• Quelles sont-elles ? Que font-elles ? Où sont-elles ?

Noms, fonctions et localisations des institutions Européennes

• La composition humaine des institutions

• De l’idée à la « loi européenne »

• Les politiques européennes

• Le marché unique et l’union monétaire

• Le parcours d’un Etat candidat

 LES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE

4 jeux interactifs pour découvrir différentes facettes des pays européens. Ils sont scénarisés sous la forme de journées voyagées à travers l’Europe :

• Où me suis-je réveillé ?

• Où ai-je mangé ce midi ?

• Où ai-je découvert ce monument ?

• Où ai-je retrouvé la trace de cette personnalité ?

À chaque question correspond un pays, qu’il convient de découvrir à travers :

• Le langage : au réveil, le coq chante et l’on se dit “bonjour”.

• La gastronomie : le midi, on découvre le plat typique d’un pays.

• Les monuments : l’après-midi, on visite un monument connu.

• Les personnalités : le soir, on retrouve une personne célèbre.