Accueil > Le coin des élèves > Apprentis citoyens > Le 15ème Parlement des enfants > La 15ème session du Parlement des enfants.

La 15ème session du Parlement des enfants.

Publication : (actualisé le ) par Christophe Coussit

Réuni au Palais-Bourbon le samedi 13 juin 2008 sous la présidence de M. Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale, le 15ème Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à installer des casiers à code dans les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) afin d’inciter les personnes sans domicile fixe à accepter l’accueil dans ces centres et ainsi, aider à leur réinsertion sociale.

Cette proposition de loi a été présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Folelli (Académie de Corse) dont le député est M. Paul GIACOBBI.
Les élèves de la classe s’étaient prononcés pour cette proposition, et Nolwenn avait aujourd’hui la lourde tâche de la défendre en notre nom.

Notre camarade et les 576 autres élèves de CM2 représentant, en qualité de délégués juniors élus par leurs camarades de classe, l’ensemble des circonscriptions législatives ont participé à ce 15ème Parlement des enfants.

Réunis en commissions le matin, puis tous ensemble dans l’hémicycle l’après-midi, ils ont discuté de 3 propositions de loi retenues par un jury national.

Outre celle qui a obtenu le plus de suffrages, les deux autres propositions visaient respectivement à responsabiliser les chaînes de télévision du service public dans leur mission de formation intellectuelle et d’éducation citoyenne, en créant une chaîne de télévision publique gratuite, réservée aux enfants, sans espaces publicitaires et à la promotion des médias et nouvelles technologies pour une culture partagée à l’école.

Le compte rendu intégral de la séance du samedi 13 juin 2009 est disponible en ligne à cette adresse : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090999.asp

Voici enfin les liens vers la chaîne LCP vous permettant de voir ou de revoir les videos de l’évènement :

Matinée : travaux en commissions

Après-midi : débats et vote

Vous trouverez très bientôt dans cette rubrique le récit de cette fabuleuse journée vécue par notre déléguée junior, Nolwenn Fleury.