Publié : 17 janvier 2010

Météo-Education.

http://education.meteofrance.com/education/accueil

Le site de Météo France propose des dossiers thématiques pour se familiariser avec les phénomènes météorologiques :

>Mesurer l’atmosphère :
L’exposition virtuelle "Mesurer l’atmosphère" constitue une histoire de la météorologie à travers ses instruments. Elle fait revivre l’exposition "Mesurer l’atmosphère" qui s’est déroulée du 6 juin au 15 octobre 2000 au Musée des arts et métiers à Paris.

>Les nuages :
Ils ont inspiré les poètes, fasciné les peintres et les photographes : symboles du rêve et de l’évasion , ils séduisent … Du cirrus au cumulonimbus, ils livrent leurs secrets : noms, formes diverses, mécanismes de formation, propriétés physiques.

>Les cyclones tropicaux
Sous haute surveillance météorologique, ces perturbations tourbillonnaires qui affectent les latitudes tropicales, génèrent une énergie colossale et dévastatrice, sous forme de vents, de pluies et de vagues. Le terme cyclone, du grec " kiklon " (ou " kuklos ") signifie "anneau de serpent " ce que les images satellite traduisent de façon spectaculaire avec l’enroulement autour de l’œil.

>Effet de serre
Effet de serre, El Nino, réchauffement climatique … ces termes alimentent souvent l’actualité. Pour comprendre en quoi le changement climatique est une réalité, allez à la découverte de ces phénomènes : définitions, interactions, influence des activités humaines, surveillance …

> Les orages
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les orages, des peurs ancestrales dévoilées par la mythologie, aux dernières découvertes en passant par Benjamin Franklin

> Climatologie marine
La mer envoûte irrésistiblement les hommes et les attire dans les secrets de ses espaces. Les grands voyages des siècles passés ont permis de décrire les principaux courants et de connaître peu à peu la circulation océanique mondiale. Intimement liés, les courants océaniques et atmosphériques jouent un rôle primordial dans l’équilibre du système climatique de notre planète

> La neige
La neige est un matériau vivant. Les météorologistes ne se contentent pas de prévoir son apparition, mais ils l’observent et l’étudient pour simuler les évolutions du manteau neigeux et prévenir ainsi les risques d’avalanche.
Souvenez-vous de l’instant magique … les premiers flocons, fragiles étoiles voltigent au dessus de nos regards émerveillés !

> La prévision
Les météorologistes mettent l’atmosphère en boîtes à l’aide d’équations mathématiques . Les modèles de prévision numérique - Arpège pour Météo-France - se dévoilent. La prévision météorologique, c’est aussi tout un parcours qui s’opère, depuis les observations effectuées en permanence dans le monde entier jusqu’au message à l’utilisateur : bulletin à 7 jours, marine , montagne, aviation …

> Les tempêtes
Dépressions et tempêtes, un mal nécessaire ? Etrange, mais pourtant vrai car ces perturbations atmosphériques contribuent à l’équilibre du système climatique mondial en transportant la chaleur équatoriale en excès vers les pôles qui en manquent. Les théories ont évolué à leur sujet au cours du siècle passé, améliorant toujours davantage l’approche que les météorologistes pouvaient avoir de phénomènes aussi complexes.