Accueil > Le coin des élèves > Le coin des artistes > "Bleu de ciel" de Kandinsky à la manière des CPb

"Bleu de ciel" de Kandinsky à la manière des CPb

Publication : (actualisé le )

L’oeuvre originale est exposée au centre Pompidou à Paris.

Bleu de ciel [1], 1940
Huile sur toile, 100 x 73 cm

Dans les dernières années de sa vie, Kandinsky se renouvelle, comme en témoigne ce tableau qui tend au monochrome bleu. De même que dans la Sieste [2], œuvre de Joan Miró, le fond apparaît comme une matrice vibrante à l’origine d’un monde de formes nouvelles, poétiques.

Ici, ce sont des êtres hybrides multicolores, curieux animoncules en voie de formation, qui flottent dans l’air. Leur légèreté invite à penser que, pour Kandinsky, le mystère de la création, qu’il se représentait auparavant comme une lutte, s’est apaisé. Les affrontements de couleurs de jadis ont laissé la place à un bleu qui évoque la liberté du rêve, ce qui n’a pas fini d’inspirer les artistes. Après Miró et Kandinsky, ce sera au tour d’Yves Klein de célébrer le potentiel artistique de la plus immatérielle des couleurs.

Au mois de septembre 2010, les élèves de CPB ont réalisé un travail d’arts visuels à la manière de Kandinsky.