Accueil > Usages des TICE > Espace Numérique de Travail > Présentation de l’Espace Numérique de Travail Beneylu School.

Présentation de l’Espace Numérique de Travail Beneylu School.

Publication : (actualisé le ) par Christophe Coussit

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.

A ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève, parents) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif.

Nous avons choisi la Beneylu School, un ENT libre et totalement gratuit à destination des écoles élémentaires : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents.

C’est un outil spécialement conçu pour un usage en classe. Sa prise en main est très intuitive pour l’enfant et pour l’enseignant. La documentation en ligne et le forum répondent à toutes les questions.

La Beneylu School s’utilise en toute confiance : elle a reçu l’agrément de l’Inspection Académique.

Elle permet de collaborer en toute simplicité avec une ou plusieurs classes partenaires. Les correspondants peuvent aisément dialoguer avec la classe, échanger du contenu, consulter et réagir aux travaux au moyen de la messagerie intégrée.

Grâce à cet outil, les enfants apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant. C’est leur premier pas vers le travail collaboratif et un exemple concret de l’ouverture que peut apporter l’usage des nouvelles technologies.

La maîtrise de l’outil informatique est un enjeu majeur de notre éducation. Il est désormais acquis qu’un enfant ne possédant pas un certain "bagage numérique" risque de partir avec plusieurs longueurs de retard dans sa vie d’étudiant et sa vie professionnelle.

Mais l’informatique est aussi un outil qui peut présenter ses dangers, nous devons donc accompagner nos enfants dans leur découverte de ce monde de richesses. La Beneylu School, en proposant à la classe un espace parfaitement protégé, assure à l’enfant une navigation en toute sécurité.

Cet ENT permet d’impliquer les parents dans la vie de la classe. Ils peuvent par exemple suivre les travaux publiés dans le blog ou la médiathèque.

Le carnet de correspondance électronique permet aux parents de consulter les annonces publiées par l’enseignant et d’entretenir une discussion privée avec ce dernier.

Le cahier de texte électronique leur permet de suivre les activités à faire à la maison et de contrôler le travail de leurs enfants.

Enfin, si la classe est amenée à voyager (classe de neige, classe de découverte, séjour linguistique, etc...) la Beneylu School constitue l’outil idéal pour garder un contact étroit entre les familles et la classe.

Pour une démonstration en ligne, cliquez ici.