Vous êtes ici : Accueil > Réviser, s’entrainer, se documenter > Mémoire, concentration et logique > Jeux d’entraînement cérébral.
Publié : 24 octobre 2011

Jeux d’entraînement cérébral.

www.tv5.org/cms/chaine-francophone/sciences/Jeux-d-entrainement-cerebral/p-11202-Jeux-d-entrainement-cerebral.htm

En partenariat avec Happyneuron, TV5MONDE vous propose 15 exercices d’entraînement cérébral en ligne conçus pour faire travailler vos neurones tout en vous amusant.

Ces activités sont accessibles à tous. Vous êtes invités à préciser votre sexe, votre âge et votre niveau d’étude avant de débuter. Les élèves de cycle 3 devront choisir "Certificat d’études".

Ces exercices stimulent la mémoire, la concentration, le langage, la logique ou encore la perception visuo-spatiale :

- Garçon svp !
Vous devrez vous mettre dans la peau d’un serveur de restaurant, en essayant de mémoriser et rappeler le menu choisi par 2, 3 ou 4 convives. Pour davantage de difficulté, vous pourrez choisir que les convives changent de place entre la commande et le rappel des menus.

- Que d’accrocs dans cette histoire
Vous devrez compléter successivement 3 textes à trous avec les 15 mots dont vous disposerez pour chacun. Selon la variante choisie, il pourra s’agir de textes en prose, de textes de théâtre ou de textes extraits de poésies.

- La danse des lucioles
Dans cet exercice, vous devez analyser la danse de plusieurs lucioles dans la nuit et en déduire la trajectoire décrite. La difficulté de l’exercice varie en fonction de la complexité des trajectoires, du nombre de lucioles et de leur vitesse de déplacement.

- Déchiffrement
Dans cet exercice, vous devez déchiffrer une citation dont les lettres ont été remplacées soit par d’autres lettres soit par des symboles. Naturellement, chaque lettre de la phrase sera toujours remplacée par la même lettre ou le même symbole. Différents indices vous seront proposées pour vous aider à découvrir la phrase cachée.

- Le tour du monde en 80 voyages
Le jeu consiste à découvrir des circuits touristiques et à mémoriser le nom, la photo et l’ordre des étapes qui les composent.

- Figures enchevêtrées
Dans cet exercice, il s’agit d’identifier, parmi 9 propositions, les 3 éléments enchevêtrés (objets, figures géométriques, formes amiboïdes) qui composent une figure complexe.

- Tours de Hanoi
L’exercice consiste à déplacer des anneaux sur des tiges pour atteindre une position-but à partir d’une position initiale donnée, tout en respectant certaines règles.

- Videz votre sac
Pour cet exercice, il s’agira de composer le plus grand nombre possible de noms communs de 4 lettres à partir d’une racine de deux lettres donnée.

- Le juste mot
Cet exercice vous propose d’entraîner et d’enrichir votre mémoire des mots en trouvant les mots correspondant à des définitions. Il n’est pas aussi évident qu’il y paraît, car même si la définition vous rappelle un mot connu, il arrive parfois d’avoir ce dernier sur le bout de la langue ! De plus, vous n’aurez pas toujours affaire à des mots courants, ce qui vous permettra aussi d’apprendre de nouveaux mots. A vous de choisir de réaliser le jeu avec ou sans indice...

- Attention ça tourne
Dans cet exercice, vous devrez déterminer si les figures géométriques en 3 dimensions présentées à l’écran sous un angle de rotation variable, sont identiques ou différentes (c’est-à-dire présentées en miroir).

- Mots coupés
Le principe de cet exercice est de reconstituer le plus vite possible des mots en réassemblant leurs syllabes qui sont mélangées dans un tableau. Les mots sont issus d’un même thème et composés de deux ou trois syllabes.

- Tout dépend d’où l’on regarde
Il n’est pas toujours facile de se faire une représentation spatiale (tridimensionnelle) correcte d’un paysage à partir d’une carte ou d’un monument d’après un plan. Exercez votre habileté d’imagerie visuo-spatiale avec deux types de tâche : déduire la position d’un observateur sur une carte à partir de ce qu’il voit et déduire de que voit un observateur à partir de sa position sur une carte.

- Au bout du compte
Vous aimez le calcul ? Vous avez bien en tête vos tables de multiplication ? Cet exercice est pour vous ! Vous allez pouvoir manipuler les chiffres et les opérateurs. Le but est simple : à partir de des nombres à disposition et des quatre opérateurs mathématiques, faites vos calculs pour parvenir au résultat demandé. Et bien sûr, laissez vos calculettes au placard !

- Tiroirs secrets
L’exercice consiste à ranger des mots dans des tiroirs en fonction de leur catégorie (animal, métier…). Lorsque le mot attrapé n’est pas placé dans le bon tiroir, il est rejeté et disparaît. Selon votre choix de variante, la catégorie des tiroirs sera indiquée ou restera secrète. Dans ce dernier cas, vous devrez découvrir le mode de classement choisi pas l’ordinateur en fonction des acceptations et rejets.

- Mots pour mot
Vous aimez les jeux de lettres mélangeant raisonnement et vocabulaire ? Alors cet exercice devrait vous plaire ! Vous devez trouver un mot mystère en plusieurs étapes qui vous permettront de progresser vers la solution. Selon les variantes, le mot caché contient 7, 8 ou 9 lettres. Les méninges vont travailler !