Accueil > Usages des TICE > Brevet Informatique et Internet > Mise en oeuvre du B2I.

Mise en oeuvre du B2I.

Publication : (actualisé le ) par Christophe Coussit

L’obtention du B2I par les élèves passe par la mise en oeuvre d’activités (dans l’ensemble des disciplines) liées aux cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i :

s’approprier un environnement informatique de travail ;
 adopter une attitude responsable ;
 créer, produire, traiter, exploiter des données (documents textuels, articles mis en ligne sur le site de l’école, etc) ;
 s’informer, se documenter (à partir d’un moteur de recherche ou d’une liste de sites référencés sur le site de l’école) ;
 communiquer, échanger (chaque élève crée sa propre adresse mail en début d’année et utilise son compte pour communiquer avec ses camarades et avec l’enseignant).

Ces activités de recherche, de traitement de l’information, de production de documents s’accompagnent d’activités d’entraînement (exercices en ligne, logiciels disciplinaires, etc) et sont intégrées aux phases d’apprentissage suivantes (successivement ou indépendamment les unes des autres) :

découverte de la notion à aborder ou préparation (amorce ou planification) de la tâche ;
 réalisation ou action ;
 intégration, réinvestissement ou encore structuration des apprentissages.

Elles sont menées en classe à l’aide du TNI (pour des phases collectives : acquisition de compétences manipulatoires, phase de lancement et de passation des consignes, présentation aux pairs des travaux collectifs ou individuels) et/ou en salle informatique.