Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine municipal > Patrimoine architectural.
Publié : 20 juin 2011

Patrimoine architectural.

La ville compte un riche patrimoine architectural :

 

Le château d’Asnières-sur-Seine.

Édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d’Argenson, le Château d’Asnières fut construit à l’emplacement d’un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent.

Il fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou participèrent à la décoration intérieure.

La ville d’Asnières organise une visite gratuite du château pour les Asniérois, chaque premier dimanche du mois.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire au 01 71 07 82 25 (laissez un message en cas d’absence) ou de réserver par mail à l’adresse mail : tourisme mairieasnieres.fr

 

L’hôtel de ville.

En 1895, un concours d’architecture fut ouvert afin de procéder à l’édification du nouvel hôtel de ville.

Le lauréat, Emmanuel Garnier, dirigea la construction de 1897 à 1899, temps record pour une bâtisse de cette importance.

L’ensemble est représentatif de cette architecture républicaine d’apparat qui se développa alors dans la région.

En façade, des bas-reliefs représentent les armes de Paris, de Saint-Denis et d’Asnières-sur-Oise, ces dernières en raison d’une appropriation un peu hâtive.

Au deuxième étage, une galerie centrale, située dans l’axe du grand escalier et éclairée par 3 coupoles splendidement décorées par le sculpteur Margotin (célèbre par l’ornementation sculpturale de la Mairie du Xe arrondissement de Paris), sépare et dessert la salle des délibérations du Conseil municipal, et la salle des Mariages toutes deux remarquables… Les décorations de cette salle sont d’une réelle beauté. Elles sont dues au ciseau des sculpteurs Romain Chevré père et fils.