Accueil > Le coin des parents > Projet d’école > Intérêt et rôle du projet d’école.

Intérêt et rôle du projet d’école.

Publication : (actualisé le ) par Christophe Coussit

Le projet d’école constitue un outil de travail fondamental destiné à assurer la cohérence des actions conduites à l’école. Il est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser, par leur synergie, la réussite scolaire de tous les élèves. A ce titre, et tout en réaffirmant le caractère obligatoire des orientations, instructions et programmes, il prend en compte la diversité des situations dans lesquelles évolue l’enfant en s’appuyant sur une analyse des besoins :

l’environnement de l’école (contexte économique et social)

les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire (évaluations ...)

l’école elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses

les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement.

La méthodologie d’élaboration du projet préconisée dans le livret ministériel (le projet d’école CNDP 1992) rappelant les principes fondateurs du projet d’école, reste toujours d’actualité et présente les étapes indispensables à son élaboration :

bilan du projet précédent

analyse de la situation actuelle

définition des objectifs et choix des stratégies

choix des actions et description de leur mise en œuvre

indicateurs retenus pour l’évaluation.

Le caractère global et cohérent de la démarche de projet exclura le catalogue d’actions pédagogiques ou éducatives juxtaposées sans ligne directrice ni objectif commun. Le projet doit être l’expression de choix concertés et formuler clairement des priorités en nombre relativement restreint.