Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les sorties au musée > Les CP B au musée de l’Orangerie
Publié : 26 février 2012

Les CP B au musée de l’Orangerie

Vendredi 17 février, veille des vacances d’hiver, les élèves ont découvert le musée de l’Orangerie, musée situé dans le jardin des Tuileries.
Ce musée regroupe une importante collection de tableaux et dispose d’un site internet très bien fait pour revoir les œuvres : http://www.musee-orangerie.fr/

Le premier étage abrite un ensemble de panneaux donné au musée par Claude Monet , intitulé Les Nymphéas.
Au sous-sol se trouve la collection Jean Walter et Paul Guillaume : des Derain, des Matisse, des Picasso, des Renoir, des Cézanne ... Un vrai trésor.

Deux activités au programme : la visite libre des collections du musée et un atelier intitulé "Mimer les œuvres", animé par un guide.

Les élèves équipés de leur appareil photo et de leurs outils de dessin ont cheminé dans les collections. Ils ont pu s’arrêter pour dessiner leurs œuvres préférées.

Ils ont ensuite lâché crayons et appareils photo pour mimer des œuvres, sous la conduite d’un guide du musée : une autre façon d’observer et de ressentir.

Parmi les photos de la sortie, des reproductions d’œuvres du musée : pour mimer ou dessiner à la maison et en classe.