Accueil > Projets de classes > Projet Feezzy > Fontaine en fanfare !

Fontaine en fanfare !

Publication : par Christophe Coussit

Cette année, en lien avec notre projet d’école concernant les domaines culturel et artistique, nous allons participer à un projet en partenariat avec la Musique de la Police nationale. La restitution finale consistera en un concert de chant choral accompagné des musiciens de la batterie fanfare de la Police nationale, intitulé « Â FEEZZY au village fanfare  », sur la scène du théâtre Armande Béjart.
Neuf classes de l’école sont concernées, soit environ 250 élèves, effectif maximum pouvant être accueilli sur la scène : 1 classe de CP, 1 classe de CE1, 2 classes de CE2, 3 classes de CM1, 1 classe de CM2 et la CLIS.
Le travail comporte plusieurs axes :

le chant choral, au sein de chaque classe avec l’enseignant, et une fois par mois environ en regroupement de deux ou trois classes avec une intervenante bénévole chef de chœur, Mme Khelafi. Le conseiller pédagogique en éducation musicale, M. Coillot, viendra régulièrement dans l’école pour suivre les apprentissages.

un travail fréquent d’écoute musicale pour entraîner l’oreille, la mémoire et la concentration.

un travail de jeu scénique pour les passages parlés de l’œuvre, sous la direction de Mme de Somer.

une création d’affiche et de programmes.

des rencontres avec les musiciens : un petit groupe de quatre musiciens viendra à deux reprises dans l’école présenter ses instruments, les cuivres naturels. Chaque classe participant au projet pourra écouter et interroger les musiciens. Une demi- journée en « Â immersion  » à Vélizy avec la batterie fanfare est prévue également en janvier pour deux classes.

Tout au long de l’année les élèves essaieront de vous faire vivre cette aventure exaltante sur le site de l’école. Si vous tendez l’oreille vous aurez peut-être même accès à quelques enregistrements de solistes... A suivre !