Accueil > Séjours découvertes > 2013/2014 Classe découverte "énergies et développement durable" des (...) > Samedi 3 mai

Samedi 3 mai Musée de l’agriculture de Coltines et promenade en forêt.

Publication : (actualisé le ) par Melle Buard

La journée a commencé par la visite du musée de l’agriculture de Coltines. Ce musée, aménagé dans une ancienne ferme, présente la vie dans les villages de la planèze au cours des saisons. Grâce à la guide, les élèves ont eu un aperçu du mode de fabrication du Cantal, des fenaisons et moissons ainsi que des anciens objets et outils utilisés pour ces activités.
En fin de visite, ils ont visionné un court documentaire montrant la mise bas d’une vache et la traite.

L’après -midi, nous sommes allés sur le massif forestier de la Pinatelle. Comme son nom l’indique, on y trouve beaucoup de pins.
En se promenant à travers bois, les élèves répartis en groupes ont écouté certains chants d’oiseaux, observé et reconnu des empreintes animales, et constaté la différence entre des forêts aménagées avec une seule essence d’arbre ou au contraire avec une diversité d’essences.

Malgré le froid, nous avons encore vécu une très belle journée.