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1er conseil d’école - année 2014/2015

Publication : par Valérie Salomé

Ordre du jour du premier conseil d’école du vendredi 21/11/2014 de 17h30 à 19h30, salle de restauration

1. Règlement intérieur : (Tous les membres de droit) lecture et votation

2. Mise en place de la réforme des rythmes scolaires et APC, horaires et organisations : Bilan de la rentrée (Parents et Enseignants)

3. Les activités périscolaires : (Mme Deu, directrice du Centre de loisirs sous réserve, Mme de Somer, Mme Penet, conseillère municipale) ; le fonctionnement des sorties sera abordé pendant ce moment.

4. Accompagnement de l’élève par sa famille : (Mme Mars pour le cycle 2 et Mme Pophillat pour le cycle 3)

5. Volet « Â Santé  » du projet d’école : l’hygiène de vie et le sommeil (Mme Salomé et M. Colléaux)

6. Compte de coopérative : (Mmes Hoërner-Chaigneau et Hourcade)

Informations complémentaires transmises par Mme de Somer

Actions pédagogiques RASED :
Mmes PETRE, psychologue scolaire, et JOUSSELIN, maître E, seront présentes lors du 2ème CE.

Etudes surveillées :
Au nombre de 7 cette année ; le nombre des élèves varie de 20 à 23 en fonction des ateliers des NAP. Les textes indiquent un maximum de 25. Les enseignants de l’école et 2 collègues de l’école maternelle FONTAINE les assurent. Elles se déroulent de 15h45 à 17h15, les 30 premières minutes étant consacrées à la prise du goûter.

Remplacement d’un enseignant absent :
Comme les années précédentes, il existe 2 types de remplacement : les congés longs et les congés courts. En ce qui concerne les premiers (ex : congé maternité, parental, longue maladie etc), ils sont prévisibles et remplacés par le volant des Brigades Départementales. En ce qui concerne les seconds (ex : congé de quelques jours souvent pour maladie), ils sont connus le matin. Dans ce cas, je prends contact avec l’inspection qui fait appel au volant des ZIL. Le remplacement est tributaire de ce personnel mis à disposition ; si l’un est disponible il est prévenu et arrive sur zone ; sinon, les élèves sont répartis dans les classes. Le remplacement n’est pas toujours possible. La situation devient critique lors des épidémies de janvier et février surtout.

Jour de grève du personnel de l’Education nationale :
Les dispositions mises en œuvre par la municipalité les années précédentes sont reconduites.

Matinée du 15 octobre :
Les équipes des écoles élémentaires FONTAINE, MAURICEAU et Simone VEIL se sont groupées pour étudier les propositions selon la recommandation insufflée par notre ministère. Ensuite, chaque enseignant était libre de remplir ou non l’enquête nationale.

Budget et travaux :
Cet été, les salles 17 et 21 ont été remises en peinture, la porte de l’entrée de l’école également. Le mobilier de la classe de CM2a a été changé ; 1 petit meuble a été livré en CLIS, 1 chaise adulte au RASED.
Dernièrement, la « Â marquise  » de la cour longeant la rue Fontaine a dû être retirée car les fixations ne tenaient plus du fait du jeu des élèves à s’y pendre. Elle ne sera pas remplacée.

Pour le budget 2015, nous avons demandé la pose de stores occultants pour utiliser les TNI l’après-midi dans de meilleures conditions (trop de luminosité actuellement) ; le changement de toutes les fenêtres de l’école qui ne présentent ni isolation thermique, ni isolation phonique ; la remise en peinture des salles 12, 13, 24, 25, 26 et des sanitaires de la cour ; le changement du portail côté RPC Gilbert. En ce qui concerne le mobilier, nous avons demandé 1 banquette et 2 chauffeuses pour la CLIS et le CE1/CE2 ; l’équipement de la salle du RASED (nous partons de rien puisque personne n’était nommé) ; le changement du mobilier de la salle 31.

Les travaux d’entretien courant font l’objet de fiches navettes que je remplis et transmets aux services compétents.

Le budget de fonctionnement alloué à l’école s’élève à 14 875,00 euros soit 35euros/élève/an + 125,00 euros pour le bureau. Il n’a pas varié depuis 6 ans. Il permet d’acheter la papeterie et les manuels scolaires. Nous disposons également de 6,50 euros/élève/an pour l’achat de livres de prix ou d’une sortie récréative en fin d’année ; de 215,00 euros pour des abonnements à des revues pédagogiques ; de 17,50 euros/élève soit 7 437,50 euros/an pour les sorties scolaires.

Les « Â Ponts  » et fermeture d’école :
A ce jour, il n’est question d’aucune date.

Actions dans les domaines culturels et sportifs, les voyages et sorties :

Une manifestation musicale est déjà prévue cette année le 12 mai au Grand Théâtre Armande Béjart pour les classes de CM2b et c, le CM1a, la CLIS, le CE1/CE2 et 3 classes de l’école Simone VEIL, en compagnie de la Batterie fanfare de la Police nationale. Il y aura 1/2 journée d’immersion sur le site de Vélizy ainsi qu’une présentation des cuivres naturels dans notre amphithéâtre. Nous sommes dans le cadre d’un partenariat entre l’Education nationale et le Ministère de l’Intérieur. Les enseignants qui inscrivent leurs classes sont astreints à une formation et les autres classes de l’école y sont associées par le biais du projet d’école.
D’autres manifestations auront lieu en cours ou en fin d’année pour les autres classes. Les dates ne sont pas encore déterminées.

3 départs en classe de découverte pour les CM2a et c, et le CP/CE1.

De nombreuses classes affiliées au projet de l’Education nationale « Â Ecole et Cinéma  » qui permet de visionner et de travailler 3 films dans l’année, au cinéma l’Alcazar.

Des classes inscrites dans le dispositif municipal de la saison culturelle pour se rendre au cinéma ou théâtre.

2 classes inscrites à la manifestation proposée aux élèves de cycle 3 ayant pour thème « Â Spectacle Hommage 14/18  »Â ; cette proposition date d’hier, d’autres classes s’y joindront peut-être.

1 classe a postulé aux Ateliers culturels proposés par la municipalité, nous attendons la réponse.

Des sorties déjà réalisées ou programmées : l’opéra Bastille, le musée d’Orsay, le Grand Palais, le musée de Saint-Germain-en-Laye ou envisagées : le zoo de Vincennes.

Nous parlerons de la fête de l’école lors du prochain conseil.
Tout n’est pas défini, il y aura d’autres activités.

En ce qui concerne la facturation des NAP, il faut que vous vous adressiez au service financier de la municipalité, nous n’aborderons pas le sujet.

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