Accueil > Le coin des élèves > Le coin des artistes > Loup à la manière de Jean Dubuffet

Loup à la manière de Jean Dubuffet

Publication : (actualisé le )

Cette année, les élèves de CM1B ont travaillé en littérature sur une oeuvre intitulée "L’oeil du Loup" de Daniel Pennac.
Résumé de l’histoire : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Suite à cette lecture, les élèves ont réalisé en arts visuels des loups à la manière de Jean Dubuffet.
Biographie de l’artiste : Né en juillet 1901 et mort en mai1985.
C’est un peintre, sculpteur et plasticien français. Il développera durant 12 ans, l’ « Hourloupe  » : c’est la partie la plus connue et la plus spectaculaire de l’œuvre de Dubuffet : des séries de dessins au stylo, de manière un peu automatique. Les créations de l’Hourloupe se caractérisent par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs. Dubuffet a inventé l’expression d’Art brut pour désigner l’art produit par les non-professionnels travaillant en dehors des normes esthétiques convenues.

Les élèves vous présentent leurs productions !

:lire :pinceau

l'oeil du Loup