Accueil > Le coin des parents > Conseils d’école > Conseil d’école n°2 - année 2015/2016

Conseil d’école n°2 - année 2015/2016

Publication : (actualisé le ) par Valérie Salomé

Points à l’ordre du jour  , le 5 février 2016 de 17h30 à 19h30
 Organisation de l’école : les rythmes scolaires et la vie d’un élève : « Â une journée particulière  »
 Vie de l’école : une manifestation culturelle « Â Ecole et Cinéma  »Â ; les événements festifs de l’année
 Moyen : coopérative scolaire

Relevé des conclusions du conseil

Organisation de l’école :
 Les rythmes scolaires et la vie d’un élève :
Mme Dinis, directrice du Centre de Loisirs de l’école, avait été invitée, comme chaque année à présenter les activités proposées par son équipe. L’autorisation a été refusée car sa « Â participation n’est pas statutaire. En effet, un conseiller municipal a été désigné par délibération votée par le conseil municipal pour représenter la municipalité et les services municipaux au conseil d’école. Il a toute légitimité pour assurer cette mission.  » Dans ce même courrier, il est recommandé aux parents de prendre rendez-vous avec elle chaque jour de 13h30 à 15h45 puisqu’elle n’est pas « Â en vis-à -vis enfant  ». La communauté éducative regrette vivement cette absence car cette rencontre annuelle permettait d’avoir des échanges fructueux et partagés par tous en même temps, Mme Dinis acceptant de répondre aux questions posées toujours dans un climat courtois. Un courrier collectif sera adressé à la municipalité pour demander que soit reconduite l’ancienne formule.
Actuellement, il est constaté une très grande fatigue de la part des élèves et des adultes. Les congés pour maladies et les absences se multiplient ; la propagation des épidémies est importante et le taux d’absentéisme est supérieur à celui des mois précédents.
Les parents vont se rapprocher de la municipalité pour qu’un bilan soit mené quant à l’organisation du temps de leurs enfants mise en place depuis la rentrée 2014/2015. Il serait sans doute nécessaire de repenser ensemble le découpage de l’année scolaire sans s‘interdire de modifier la durée de la période estivale. Ils souhaitent également savoir quels sont les formations, compétences et diplômes des intervenants préposés aux NAP. Au sein des locaux, il est fréquent que les activités engendrent des bruits, des cris et des déplacements ou courses peu adaptés à la vie collective. La gestion des enfants semble difficile pour certains membres de cet encadrement même si ce qu’ils proposent est intéressant. Certaines familles font déjà le choix de retirer leurs enfants de ces temps.

Vie de l’école :

Ecole et Cinéma :
Cette activité existe depuis plusieurs années dans l’école. Elle est proposée par l’Education nationale, chaque enseignant est libre d’y inscrire sa classe. Tous les élèves de l’école y participent cette année.
3 films de long métrage sont proposés à chaque cycle par an. Ce sont des œuvres du patrimoine cinématographique autour de l’enfance, sélectionnés par un jury. Les travaux pédagogiques sont réalisés en classe en amont et en aval. Pour ce faire, des documents à destination des professeurs servent de supports. Des plaquettes sont destinées aux élèves et permettent aux familles de prendre connaissance de l’œuvre. L’exploitation est riche car elle présente beaucoup d’entrées : étude de la bande annonce, de l’affiche, du registre des sentiments, des émotions, de l’humour, des techniques propres à cet art, etc. Une famille a interpellé l’école et une APE pour certains sujets abordés ; toutes les informations lui ont été données. La communauté éducative demande que cette éducation au 7ème art soit poursuivie.

Les événements festifs de l’année :
Ils n’ont aucun caractère obligatoire ; chaque enseignant est libre de ses choix et de sa participation.
Les projets prévus sont en cours de finalisation.
Les parents sont tenus informés de leur avancée ; actuellement, la répartition des tickets d’entrée pour les spectacles des 2 et 3 mai est en cours. Il sera obligatoire de les présenter pour des raisons de sécurité.

Le parcours olympique départemental prend forme. La municipalité est partie prenante. Mme Pénet annonce que Trésor Makunda, sprinter asniérois participant aux JO paralympiques -il s’y prépare actuellement- sera présent lors de cette manifestation. L’association ODAAS l’accompagnera. Il devrait y avoir une passation entre Gennevilliers et Asnières de la flamme et du drapeau du 92, le 20 mai ; la cérémonie d’ouverture le 23 avec 3 classes de l’école qui chanteront l’hymne européen et une passation entre Asnières et Courbevoie le 27.

La fête de l’école est toujours envisagée le 1er juillet en fin de journée sous réserve des événements et autorisations.

Moyen :

Mme Hoërner-Chaigneau, mandataire de la coopérative, remercie les familles de leur générosité. Un second don de 300 euros sera remis aux PEP92 en accord avec les APE.

Participants :
Représentant la municipalité :
Mme Pénet, Maire-Adjoint déléguée aux Séniors, à la Santé, au Handicap et à l’’hygiène
Délégué Départemental de l’Education nationale :
Plus de DDEN attitré
Représentants des parents d’élèves :
Pour la FCPE : Mme Delhorme, M. Rexovice
Pour le GPC : Mme Mura, Présidente, Mmes Arestoff-Izzo, Bouchard, Codet, El Baz, Gallet, Masson, Pinheiro, Schermuly, Taro, M. Salce
Pour la PEEP : Mme Lustig, Présidente, Mmes Ballenghien, Nour
Enseignants :
Mmes Demay, Foucault, Hoërner-Chaigneau, Horen, Kiziklar, Pophillat, Salomé, Schaeffer, Secci, Secondi, de Somer, Vaney, et Ms Kersuzan, Rubat du Mérac
Absentes :