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Conseil d’école n°1 - année 2015/2016

Publication : (actualisé le ) par Valérie Salomé

Points à l’ordre du jour , le 6 novembre 2015
 Organisation de l’école : Règlement intérieur ; la réforme scolaire ;
 Vie de l’école : les temps périscolaires ; les événements de l’année
 Moyen : coopérative scolaire

Relevé des conclusions du conseil

Organisation de l’école :
 Votation du règlement intérieur :
Votants : 30 ; Exprimés : 30 ; Abstention : 0 ; Non : 0 ; Oui : 30
Il est reconduit à l’identique et sera reproduit par le service de la municipalité.

-La réforme scolaire :
Les textes ministériels sont consultables sur le site Eduscol : Socle Commun de compétences, de connaissances et de culture ; programmes de l’école maternelle, de l’enseignement civique et moral, synthèse des résultats de la consultation nationale. Le projet des programmes pour les cycles 2 et 3 et celui des collèges ont été remis le 18/09/15 au MEN par le président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). Cette rentrée a vu la mise en œuvre des programmes en maternelle ainsi que l’évaluation partielle en français et en mathématiques des CE2. En 2015/2016, l’Education Civique et Morale pour tous les cycles sera mise en œuvre ; le projet des programmes pour les cycles 2, 3 et 4 sera finalisé. Courant 2016, seront émis les programmes de l’école élémentaire.
De la maternelle au lycée, les cycles seront de 3 ans. De nouveaux livrets seront édités pour se conformer aux nouveaux programmes. La liaison école/collège fait ses débuts actuellement et s’amplifiera au sein du nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). L’APC au cycle 2 (CP, CE1, CE2) et cycle 3 (CM1, CM2) reste facultative pour tous les élèves ; ce sont des heures de différenciation pédagogique en petit groupe, en fonction des besoins des élèves, ou liées à une pratique artistique ou culturelle. L’AP (Accompagnement Personnalisé) au cycle 3 (6ème) est obligatoire pour tous les élèves car ces 3 heures s’ajoutent au 23 heures de cours ; 26h au total. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) seront proposés au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) + l’AP. A ce stade, ces heures sont à définir selon les besoins des élèves. La répartition est identique pour tous les élèves d’un même niveau. Les heures d’AP se dérouleront en groupes de besoins. Les EPI n’obligent pas à une co-intervention de professeurs mais à une convergence disciplinaire. Pour les élèves, il s’agira de cours et de relations différents, de disciplines associées mais pas de cours en sus. Pour les enseignants, c’est plus de travail d’équipe en interdisciplinarité, des heures de service plus importantes.
Le chantier est en construction. De multiples questions vont se poser. L’une d’elles concerne directement les professeurs des écoles, quel sera le temps de concertation consacré à la relation école/collège sachant qu’une école peut adresser des élèves à plusieurs collèges et qu’un collège peut accueillir des élèves de plusieurs écoles ?

Vie de l’école :

-Les temps périscolaires :
La directrice de l’ALSH n’étant pas présente, elle a confié les informations suivantes :
Son adjointe a pris une autre direction et n’est pas remplacée. Mme Dinis préfère un renfort du nombre d’animateurs car son équipe fonctionne bien.
Quelques chiffres pour l’accueil du matin : 15 enfants ; à la pause méridienne : 360 ; au petit accueil : 30 ; aux NAP, le lundi : 54, le mardi : 72, le jeudi : 72, le vendredi 67, répartis dans 10 ateliers différents, éveil musical, multi sports, robotique, échecs, éveil sportif, récup’art, lutte, ludothèque et cirque. Les lundis et jeudis pour le cycle 2, mardis et vendredis cycle 3. Les NAP sont répartis en 2 semestres, d’octobre à fin janvier, de février à juillet. L’accueil du soir reçoit 115 enfants depuis octobre ; ils étaient 150 en septembre avant les NAP.
Le taux d’encadrement est de 1 animateur/34 enfants pour la restauration, les autres temps 1/18. Il y a une forte augmentation cette année des effectifs sur les temps de la pause méridienne et extrascolaires.
Les horaires sont : pour l’accueil du matin, 7h30/8h10 ; le petit accueil (sans goûter) 15h45/16h30 ; grand accueil 17h15/18h30. Le mercredi, l’arrivée peut se faire de 13h à 13h30 sous réserve de s’inscrire le matin en classe ; le départ peut se faire sur le même créneau. Pour les départs des enfants seuls, il faut se rapprocher de Mme Dinis. Les vacances scolaires sont soumises à une préinscription.
La pause méridienne fonctionne en service continu avec roulement au self ; le temps du repas est de 20/30 minutes. La salle contient 138 places assises. A la rentrée, les CP sont parrainés par les CM2. Des ateliers peuvent être proposés quand le nombre des animateurs le permet.
Au petit accueil, des pôles d’activités libres sont mis à la disposition des enfants ainsi qu’un coin pour y faire son travail. Au grand accueil, retour au calme et relaxation.
En ce qui concerne la gestion des listings d’appels des études et des NAP, la complexité de la tâche occupe un temps pédagogique beaucoup trop important, jusqu’à 30 minutes/jour en CP. La situation n’est plus acceptable. L’école demande des listes de présences des élèves pour contrôler la fréquentation alors que la municipalité offre des listes de gestion de la facturation, morceau d’anthologie administrative. Les objectifs sont différents et actuellement incompatibles. En outre, la rémunération n’a pas été versée au directeur. Ces conditions ne peuvent rester en l’état.

-Les événements de l’année :

*La chorale réunissant les CPa et CE1b donnera une représentation en fin d’année.

*Un spectacle sous forme d’un conte musical sera donné les 2 et 3 mai 2016 au théâtre Armande Béjart à 20h30.
Le 2 : pour les CPb, CP/CE1, CE1a, CE2a, CM1a, CM1/CM2, CM2b
Le 3 : pour les CPc, CE1c, ULIS, CE2b, CE2c, CM1b, CM1c, CM2a
Les solistes seront présents aux 2 représentations.
7 chants pour tous et une expression corporelle pour les CPc et CE1a ; sur les thèmes du partage, de la rencontre, de l’écoute, de la découverte de l’autre dans un jardin. L’éducation civique et morale et les pratiques artistiques sont sollicitées. Des visites et sorties dans des jardins se feront au cours de l’année.
4 ou 5 musiciens et une chef de chœur bénévoles accompagneront la chorale. Un petit chœur féminin constitué de mères d’élèves, d’enseignantes des écoles maternelle et élémentaire Fontaine et de l’institut Baguer, interprétera une œuvre de Brahms. Les répétitions se font avec Mme Horen.
Une animatrice de l’ALSH confectionnera les costumes.

*Le parcours olympique départemental mettra en avant les valeurs de l’olympisme. Les manifestations se dérouleront à partir du 23/05 pour Asnières pendant 1 semaine. Ce jour-là aura lieu la passation du drapeau spécialement créé pour l’événement entre Gennevilliers et Asnières. A la fin de la semaine, il sera passé à Courbevoie. Une délégation de 2 élèves par groupe scolaire (1 élève maternelle + 1 élève élémentaire) s’y rendra. Tous les élèves de notre école y chanteront l’hymne européen en français et en allemand. Tous les enfants porteront 1 haut aux couleurs des 5 anneaux. Dans la semaine, des rencontres sportives, des expositions, des démonstrations seront organisées par les écoles. Les lieux municipaux seront divers : écoles, stades, gymnases, mairie, CCAS, médiathèques et soumis à autorisations actuellement en attente. Un groupe de pilotage composé d’une CPC et de directeurs travaillent sous couvert de l’IEN. Des précautions sont à prendre concernant le vocabulaire, les logos et autres représentations officielles propriétés intellectuelles du Comité Olympique. La présence des ETAPS municipaux est à l’étude ainsi qu’une banalisation des lieux sportifs sauf natation. Les parents pourront s’impliquer dans l’encadrement, la gestion et les propositions de rencontres, l’invitation d’un grand sportif.

*Lors des exercices départementaux du PPMS, les parents sont avertis. Ils ne doivent pas venir chercher leurs enfants.

*Les classes de découvertes :

L’an dernier, 894 élèves sont partis, le coût pour la municipalité s’est élevé à 670.000 euros dont 30% à la charge des familles. Un seul prestataire est retenu : Cap Monde. Cette année l’enveloppe budgétaire est identique. 3 possibilités pour Fontaine, 2 volontaires.
Mme Salomé et les élèves du CE2a partiront en car, en classe nature en Sologne à 150 km de Paris du 17 au 24/06. Les enfants observeront la faune et la flore locales. Il n’y aura pas de rendu auprès des parents.
M. Kersuzan et les CM1/CM2 partiront à Londres du 18 au 27/05, en Eurostar. Le campus est à 40 km de la capitale anglaise. Les visites seront nombreuses et variées.

*Les sorties :
A titre d’exemple, Ecole et Cinéma : 15 classes des cycles 2 et 3 visionneront 3 films du patrimoine. Le travail pédagogique fait en classe est exploité dans plusieurs disciplines.
Les élèves des CE2 suivent le programme du cycle 2 selon les nouvelles dispositions ministérielles.

*La fête de l’école est envisagée sous réserve des événements et autorisations qui obligeront peut-être à une limitation des personnes. Elle aurait lieu le vendredi 01/07/2016. L’organisation prévue l’an passé serait reconduite. Les 3 APE en prendraient la responsabilité.
Mme Pénet va demander au service compétent le nom de la personne qui assure le suivi du dossier et la préparation de ce type de manifestation.

Moyen :

Mmes Hoërner-Chaigneau et Hourcade, mandataires de la coopérative, ont lancé le premier appel de coopérative. Il sera fait un don à l’OCCE sous forme d’inscription de l’école, un à la Caisse des Ecoles (pour commencer au premier trimestre de 700 euros), un autre à une association qui sera désignée au prochain conseil.
Les premières dépenses ont assuré des entrées au cinéma et des achats de classes. La vente des photographies est à venir.

Participants :
Représentant la municipalité :
Mme Pénet, Maire-Adjoint déléguée aux Séniors, à la Santé, au Handicap
Déléguée Départementale de l’Education nationale :
Plus de DDEN attitré
Représentants des parents d’élèves :
Pour la FCPE : Mme Sillé, M. Rexovice
Pour le GPC : Mme Mura, Présidente, Mmes Arestoff-Izzo, Bouchard, Codet, Gallet, Marthe, Pinheiro, Waro, Ms Alliot, Salce
Pour la PEEP : Mme Lustig, Présidente PEEP, Mmes Amira, Ballenghien, Nour
Enseignants :
Mmes Buard, Demay, Foucault, Horen, Hourcade, Kiziklar, Marquegnies, Pophillat, Rignault, Salomé, Schaeffer, Secci, Secondi, de Somer, Vaney, Villain, et Ms Kersuzan, Rubat du Mérac
Absentes :
Mme Hörner-Chaigneau, Enseignante
Mme Bovicelli, présidente, FCPE
Mme El Baz, GPC
Mme Farges, PEEP

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