Vous êtes ici : Accueil > Séjours découvertes > 2011/2012 Séjour Grand Nord des CM2C.

• Séjour Grand Nord des CM2C : mardi 14 février - Février 2012

Troisième et dernière séance de chiens de traîneaux.
    Celle-ci s’est très bien déroulée, les élèves ayant appliqué parfaitement toutes les consignes. Ainsi, ils ont pu parcourir plus longuement la piste et recevoir avec les honneurs leur diplôme de musher.
    La construction de l’igloo.
    Les deux classes qui nous accompagnent ont successivement édifié deux igloos et un tunnel. Afin de relier toutes ses constructions les élèves de la classe, aidés de deux guides, ont construit un grand tunnel. Il a donc (...)

• Séjour Grand Nord des CM2C : lundi 13 février - Février 2012

Ce matin, nous avons randonné durant deux heures. Nous avons traversé un gué puis nous avons longé en amont le torrent nommé Abeous. Au bout d’une centaine de mètres, nous avons commencé l’ascension d’un flan de montagne afin d’avoir un panorama sur le centre et la vallée. Les élèves ont été mis à rude épreuve, mais le spectacle valait bien tous les efforts fournis !
    L’après-midi a été plus calme. Après le déjeuner, les élèves, par groupes de trois, ont confectionné du pain que nous avons fait cuire (...)

• Séjour Grand Nord des CM2C : chiens de traîneaux et raquettes - Février 2012

Le samedi 11 février les enfants ont suivi leur deuxième séance de chiens de traîneaux à Vars Sainte-Marie. Après une première séance théorique avec attelage, ils ont cette fois-ci fait un tour de piste.
    Deux par traîneau, les enfants ont été tour à tour musher (celui qui dirige l’attelage) et handler (celui qui est assis dans le traîneau, il aide le musher à pousser dans les côtes).
    Cette journée a aussi été l’occasion de se promener en raquettes et de faire des courses de relais, ce qui n’est pas (...)

• Séjour Grand Nord des CM2C : jeudi 9 février - Février 2012

Ce matin, lors de l’atelier cartographie, les élèves ont recherché le meilleur moyen de représenter à plat un relief. Après plusieurs essais et mises en commun, les notions d’altitude et de courbe de niveau ont été introduites et expliquées afin de représenter au mieux le relief. A l’issue de ces recherches, les élèves ont observé des cartes topographiques et appris à les lire.
    L’après-midi fut consacré essentiellement à la visite du musée de la vallée de l’Ubaye. Après une présentation historique d’un mode (...)

• Séjour Grand Nord des CM2C : premiers jours à Lou Riouclar - Février 2012

MARDI 7 FÉVRIER
    Au programme : chiens de traîneaux, promenade en raquettes, nouvelles sensations et beaucoup d’émotions !
    En effet cette première journée fut intense pour les enfants qui ont établi un premier contact avec les huskys et découvert les joies et parfois déconvenues du déplacement en raquettes !
    MERCREDI 8 FÉVRIER
    Aujourd’hui nous avons passé la matinée au centre et une grande partie de l’après-midi à l’extérieur.
    Le matin nous avons fait l’atelier loup. L’intervenant nous a expliqué de (...)

• Informations pratiques de la classe Grand Nord CM2C - Janvier 2012

LE DÉPART, LE VOYAGE ET LE RETOUR
    Le rendez-vous est fixé devant l’école à 6 h00 le lundi 6 février 2012.Les deux animateurs de vie quotidienne seront présents.
    Prise en charge et restitution de la valise. La valise sera prise à l’école le jeudi 2 février et restituée à l’école le vendredi 17 février dans la journée.
    Le sac à dos pour le voyage Le sac à dos de votre enfant devra contenir : le pique-nique, une petite bouteille d’eau, des en-cas ( barres de céréales, fruits) la trousse d’école, les crayons (...)

• Séjour Grand Nord des CM2 C : présentation du projet pédagogique. - Janvier 2012

LES OBJECTIFS
    « Les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer. (…) Elles constituent pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective. » Circulaire du 5 janvier 2005 – BO du 13 janvier 2005. Temps fort (...)