Vous êtes ici : Accueil > Séjours découvertes > 2013/2014 Classe découverte "énergies et développement durable" des (...)

• Dimanche 4 mai - Mai 2014

Le soleil est de retour !
    En cette veille de départ, le soleil nous a accompagnés toute la journée.
    Après un réveil échelonné et leur petit-déjeuner pris, les enfants ont pu profiter des espaces de jeux extérieurs pour se retrouver en groupe classe et se dépenser.
    Pour fêter cette journée de repos les cuisiniers du centre ont concocté un hamburger auvergnat -frites ! Les gourmands se sont régalés !
    L’après - midi a été consacré à un " défi fou" durant lequel les enfants devaient se défier tour à tour (...)

• Samedi 3 mai - Mai 2014

La journée a commencé par la visite du musée de l’agriculture de Coltines. Ce musée, aménagé dans une ancienne ferme, présente la vie dans les villages de la planèze au cours des saisons. Grâce à la guide, les élèves ont eu un aperçu du mode de fabrication du Cantal, des fenaisons et moissons ainsi que des anciens objets et outils utilisés pour ces activités.
    En fin de visite, ils ont visionné un court documentaire montrant la mise bas d’une vache et la traite.
    L’après -midi, nous sommes allés sur le (...)

• Vendredi 2 mai - Mai 2014

Par cette froide journée de printemps nous sommes restés au centre.
    Le matin, les élèves répartis dans leur groupe ont participé à l’atelier " bouge ton bolide". Cette activité consistait à construire un objet roulant, puis à trouver plusieurs sources d’énergie pour le déplacer. Après deux heures de recherches et d’ essais, tous les élèves se sont réunis dans la salle des fêtes de Coltines pour tester et mesurer l’efficacité de chaque trouvaille.
    Après le déjeuner, les ateliers scientifiques se sont (...)

• Jeudi 1 er mai - Mai 2014

Aujourd’hui nous sommes allés sur la chaîne des Puys. Cette sortie a été l’occasion d’observer trois types de volcans :
    les volcans effusifs comme le Puy de la Vache sur lequel nous sommes montés,
    les volcans explosifs en forme de dôme comme le Puy-de-Dôme,
    et les volcans phréato-magmatique issus de la rencontre du magma et d’une nappe phréatique. Le lac Pavin en est un bon exemple.
    Pour conclure cette journée, les élèves ont eu la joie de déguster un dessert « volcanique » composé d’un moelleux (...)

• Mercredi 30 avril - Avril 2014

Au programme ce jour :
    Ascension d’une cheminée volcanique dominant la ville de Murat . Arrivés en haut plus d’un élève ont manqué de s’envoler !
    Visite de la chaufferie au bois de Murat. Il s’agit d’une station thermique alimentée grâce aux déchets de bois récupérés en forêt et dans les scieries des alentours de Murat. La chaufferie permet de chauffer plusieurs bâtiments de la commune. C’est un exemple d’énergie renouvelable et de développement durable.
    Randonnée sur le massif volcanique du Cantal (...)

• mardi 29 avril - Avril 2014

Aujourd’hui, tous les élèves ont été répartis en trois groupes pour les activités.
    Le matin, ils ont visité le village et se sont promenés dans ses alentours afin d’y observer les paysages et de rechercher des indices de sources d’énergie. Cette belle balade a été aussi l’occasion pour certains de ramasser des roches volcaniques et pour d’autres de goûter des orties et autres plantes médicinales !
    Après un bon déjeuner suivi d’un temps calme, les groupes ont rejoint leur intervenant référent pour (...)

• lundi 28 avril - Avril 2014

Après un long et joyeux voyage, nous sommes arrivés au centre vers 19 h.
    Les enfants ont savouré un bon dîner et découvert quelques fromages auvergnats.
    Ensuite , il a fallu s’installer et se préparer pour le coucher. L’excitation retombée, tout le monde peut faire de beaux rêves !
    Demain, nous découvrirons les différentes énergies utilisées dans le village et les alentours.

• Visite d’une volcanologue de l’Institut de Physique du Globe de Paris - Avril 2014

Le mardi 1er avril, Céline Vidal, chercheuse à l’ IPGP est venue dans notre classe pour nous présenter un exposé sur les volcans et les risques liés au volcanisme.
    Ce fut pour les élèves l’occasion de se rappeler et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, observer des scories, des pierres ponces et du souffre.
    Céline Vidal leur a aussi apporté à chacun une maquette de volcan que nous avons montée en classe.
    Cette rencontre a été très riche ! Les élèves étaient intéressés et (...)

• Classe découverte "énergies et développement durable" - Mars 2014

LE DÉPART, LE VOYAGE ET LE RETOUR
    Nous partirons le lundi 28 avril dans la matinée.
    Les élèves doivent venir à 8 h30 à l’école avec la valise.
    Le sac à dos pour le voyage
    Le sac à dos de votre enfant devra contenir : – le pique-nique, une petite bouteille d’eau, des en-cas ( barres de céréales, fruits) – la trousse d’école, les crayons de couleurs et la pochette du séjour – des mouchoirs – des sacs en plastique en cas de mal des transports – en haut du sac : une pochette ou un sac (...)