Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Apprentis citoyens > Le 15ème Parlement des enfants

Chaque année depuis 1994, le Parlement des enfants réunit 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives françaises. Il s’agit d’offrir aux écoliers de CM2 une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants.

Pour cette 15ème édition, c’est la classe du CM2A de l’école Fontaine qui a été choisie pour participer à cette expérience unique. Ce travail pédagogique s’accompagne de la rédaction d’un projet de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. En outre, les enfants doivent rédiger deux questions : l’une destinée au Président de l’Assemblée nationale, l’autre au Ministre de l’Education nationale.

• La 15ème session du Parlement des enfants. - Juin 2009

Réuni au Palais-Bourbon le samedi 13 juin 2008 sous la présidence de M. Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale, le 15ème Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à installer des casiers à code dans les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) afin d’inciter les personnes sans domicile fixe à accepter l’accueil dans ces centres et ainsi, aider à leur réinsertion sociale.
    Cette proposition de loi a été présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école (...)

• Visite de l’Assemblée Nationale le 15 mai - CM2A - Mai 2009

La visite du Palais Bourbon était attendue avec beaucoup d’impatience par l’ensemble des élèves !
    Nous avons tous été impressionnés par la beauté et le prestige de ce lieu chargé d’histoire.
    La visite commentée nous a permis de pénétrer dans les différentes pièces qui composent ce palais dont Jules de Joly fut le principal architecte, lors de sa tranformation en lieu de pouvoir.
    L’hémicycle est le lieu des séances des 577 députés élus aux élections législatives pour cinq ans. Des artistes tels qu’Eugène (...)

• Venue de M. Aeschlimann dans notre classe le 14 mai - CM2A - Mai 2009

M. Manuel Aeschlimann, député de notre circonscription, est venu le 14 mai dans notre classe. Il était accompagné de son épouse (Marie-Dominique Aeschlimann, Conseillère régionale), de son attaché parlementaire (Thomas Quiene) et de sa secrétaire (Danielle Guetté).
    Ce fut l’occasion pour nous de lui poser des questions sur les motivations de son engagement, sur le fonctionnement de nos institutions et sur le travail des élus au parlement... Une manière agréable et authentique de compléter les (...)

• Proposition de loi - 15ème parlement des enfants - CM2A - Avril 2009

Voici le fruit de nos travaux de recherche, de nos débats, et de nos rédactions successives.

• Descriptif du projet "Parlement des enfants" - Janvier 2009

Cette année, c’est la classe des CM2A de l’école Fontaine qui a été choisie pour représenter la 2ème circonscription.
    Cette opération est une leçon d’instruction civique grandeur nature.
    www.assemblee-nationale.fr/juniors/
    En voici un descriptif rapide :
    Par qui ?
    Ce dispositif organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et le Président de l’assemblée nationale existe depuis 1994. Cette année il s’agit de la 15ème édition.
    Pour quoi ? (Objectifs)
    Cette éducation à la citoyenneté qui fait partie (...)