Accueil > Le coin des élèves > Apprentis citoyens > Le 15ème Parlement des enfants

Le 15ème Parlement des enfants

Chaque année depuis 1994, le Parlement des enfants réunit 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives françaises. Il s’agit d’offrir aux écoliers de CM2 une leçon d’éducation civique « grandeur nature  » en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants.

Pour cette 15ème édition, c’est la classe du CM2A de l’école Fontaine qui a été choisie pour participer à cette expérience unique. Ce travail pédagogique s’accompagne de la rédaction d’un projet de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. En outre, les enfants doivent rédiger deux questions : l’une destinée au Président de l’Assemblée nationale, l’autre au Ministre de l’Education nationale.

Sur le web