Vous êtes ici : Accueil > Projets de classes > Autres projets > Atelier chanson des CM2C

Chaque jeudi, les CM2C accueillent Richard pour un atelier chanson. Le projet de la classe : créer une chanson de A à Z.

• Atelier chanson, séances 7 et 8 - Mars 2009

Les séances de musique se poursuivent dans la joie et la bonne humeur avec Richard. Celui-ci nous apporte de nouvelles chansons chaque semaine. La séance 8 a été consacrée plus particulièrement à notre chanson à nous. Nous avons commencé à mémoriser les paroles sur une mélodie. Richard nous accompagnait à la guitare. La semaine prochaine auront lieu les auditions de musiciens ! C’est du sérieux (...)

• Atelier chanson, séance 6 - Février 2009

Cette séance a eu pour but d’apprendre à bien respirer, à bien articuler et à faire confiance aux autres. Enuite, chacun a pu chanter les chansons de notre répertoire. Notre création de chanson avance. Richard a trouvé un rythme pour nos paroles.
    Nous vous lançons un petit défi. Saurez-vous dire rapidement et sans erreur : "Je vais chez ce cher Serge manger des asperges." ?

• Atelier chanson, séance 5 - Février 2009

Lors de cette cinquième séance, les élèves ont chanté avec beaucoup d’énergie, sur les conseils de Richard. Le registre s’agrandit : Mistral Gagnant (Renaud), Le Sud et les cornichons (Nino Ferrer), Champs Elysées (Joe Dassin) et Colore (Les Innocents). Côté création de chanson, nous poursuivons les recherches. Les élèves ont aussi travaillé sur le rythme. Pas aussi facile que ça n’y paraît (...)

• Atelier chanson, séance 4 - Février 2009

Les CM2C prennent du plaisir à chanter au rythme de la guitare de Richard. Cette semaine, découverte des " cornichons" de Nino Ferrer !
    Josselin s’est lancé, quelle voix !
    L’écriture des paroles de la chanson se poursuit. Il faut jouer avec les mots, trouver des rimes, compter les pieds (pour faire des alexandrins) tout cela avec du sens ! Les recherches vont bon train.
    La musique prend un chemin Rock’n Roll (...)

• Atelier chanson des CM2C, séance 3 - Janvier 2009

Les cerveaux des CM2C sont en ébullition pour créer les paroles de leur chanson. Cela donne aussi naissance à de belles illustrations. Côté chant, Richard nous a fait découvrir "Le Sud" de Nino Ferrer ainsi que " Le temps des cerises" écrite par JB Clément au XIXème siècle.

• Un atelier chanson chez les CM2C - Janvier 2009

Jeudi 8 janvier, les Cm2C ont eu le plaisir d’accueillir Richard Lepoivre dans leur classe. Cet artiste va les aider à créer une chanson, à composer la mélodie et à enregistrer le tout sur un CD. Après une première séance pour faire connaissance, la seconde a été consacrée aux recherches d’idées pour la création du texte.