Le séjour Grand-Nord des élèves du CM2A à Lou Riouclar.

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de photos classées par date. Elles sont accompagnées de textes rédigés avec les élèves et qui rendent comptent des moments clés de la journée. Les activités en extérieur et les ateliers se succèdent à un rythme effréné !

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du vendredi 12 février. - Février 2010

Le récit de cette journée sera bientôt publié.

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du jeudi 11 février. - Février 2010

Ce matin, nous avons fermé nos valises pour les faire embarquer dans le camion.
    L’après-midi, nous avons fait une course d’orientation. Les équipes étaient
    composées d’élèves de deux classes : les "Fontaine" et les "Descartes B".
    Notre dernière veillée a été l’ambassadeur. Quelle joie de savoir que le maître allait jouer avec nous !
    Voici l’avant dernier récit de notre séjour à Lou Riouclar. (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du mercredi 10 février. - Février 2010

Matinée : randonnée vers Roméyère.
    Après-midi : atelier astronomie.
    Soirée : la boom !

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du mardi 9 février. - Février 2010

Matinée : temps de classe.
    Après-midi : cuisson du pain au four du village.

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du lundi 8 février. - Février 2010

Troisième journée raquettes et chiens de traîneau.
    Le récit de cette journée sera bientôt publié.

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du dimanche 7 février. - Février 2010

Ce matin, nous nous sommes levés un peu plus tard. Nous avons fait du rangement pendant une heure. Cela devenait nécessaire pour certains !
    Nous nous sommes ensuite rendus dans la salle d’activités où nous avons pu lire ou participer à différents jeux.
    Après le déjeuner, nous avons pu jouer dans la chambre de notre choix. Puis nous nous sommes équipés pour aller pratiquer des jeux de neige sur la grande pente aux abords du centre. Certains ont fait de la luge, tandis que d’autres ont fait des (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du samedi 6 février. - Février 2010

Ce matin, nous avons participé à un atelier consacré à la météorologie. Nous y avons appris ce que sont les masses d’air chaud et les masses d’air froid, ainsi que les trois éléments qui permettent d’établir un bulletin météorologique.
    En début d’après-midi, nous avons visité le musée de Barcelonnette où nous ont été présentés des objets utilisés autrefois dans la vallée de l’Ubaye. Nous avons pu ainsi découvrir comment vivaient les montagnards.
    Ensuite un quartier libre nous a permis de dépenser notre argent en (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du vendredi 5 février. - Février 2010

Aujourd’hui, la neige est arrivée !
    Ce matin, nous sommes retournés à Jausiers pour notre deuxième journée raquettes-chiens de traîneau.
    Nicolas, notre guide, nous a expliqué bien des choses. Par exemple, comment distinguer les différentes essences d’arbres : épicéa, sapin, pin sylvestre, pin cembro, mélèze, etc. Nous en avons profité pour déguster de délectables gratte-cul (ce sont les fruits de l’églantier).
    A l’heure du déjeuner, la neige a commencé à tomber à gros flocons, mais cela ne nous a pas (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du jeudi 4 février. - Février 2010

Une grande partie de la matinée a été consacrée à l’atelier cartographie où nous avons étudié, comme vous le devinez sans doute, la façon dont on procède pour élaborer les cartes topographiques.
    Nous avons également étudié le relief montagneux et les courbes de niveau. Ceci était intéressant et très instructif, mais quelque peu difficile.
    Cet après-midi, nous nous sommes rendus à la maison du bois. Nous y avons découvert les métiers du bois, l’utilité et l’utilisation de ce matériau.
    La démonstration de la (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du mercredi 3 février. - Février 2010

Ce matin, nous sommes allés à Jausiers pour notre première séance de chiens de traîneau.
    Angel, le musher, nous a expliqué comment conduire un attelage après nous avoir présenté les éléments qui le composent. Nous avions un peu peur mais tout s’est bien déroulé.
    La sensation de vitesse sur la neige était intense et nous sommes pressés de recommencer.
    Nous avons ensuite pique-niqué en plein soleil. C’était très agréable !
    L’après-midi était consacré à la randonnée en raquettes. Nous avons gravi la (...)

• Les élèves du CM2A à Lou Riouclar : photos du mardi 2 février. - Février 2010

Ce matin, nous sommes allés au grenier du centre pour l’exposition consacrée au loup. Nous avons appris beaucoup sur son identité, ses particularités physiques, ses lieux de vie, son organisation sociale, son alimentation et les rapports que l’homme entretient avec lui.
    Cet après-midi, nous avons fait une randonnée à proximité du centre. Nous avons observé des traces d’animaux, nous avons découvert comment les gens vivent à Rioclar, ce qui différencie le versant adret du versant ubac d’une montagne. (...)