Vous êtes ici : Accueil > Séjours découvertes > Archives > Archives - 2009/2010 > CM1 B et CLIS - Classe de mer à Concarneau

Articles

  • CM1 B et CLIS - La voile, première fois - Juillet 2010

    La voile, première fois
    Pour le premier cours de voile, nous étions deux dans le bateau. Celui de devant avait comme fonction de ramer. Quant à celui de derrière il maniait le gouvernail. Dans le bateau il y avait une mare d’eau...
    Pour le 2ème exercice celui de devant tenait la voile. Celui de derrière maniait toujours le gouvernail. Pour la voile, les moniteurs étaient 4 : Clémentine, Yoann, Christophe et Philippe. Une fois la voile finie nous nous sommes retirés de l’optimiste pour monter à (...)

  • Classe de mer CM1 B et CLIS - Le jeu de piste - Juillet 2010

    Au début nous nous sommes faits maquiller. Il y avait plein de couleurs. Le but était de gagner des triangles d’or. Il y avait 5 épreuves :
    le centre d ’entrainement de pirates,
    l’épreuve de vision : nous devions chercher des objets qui étaient mis sur un papier,
    la pioche aux déchets : on devait mettre sa main dans un saut bleu rempli de peinture bleue et trouver un petit objet,
    le centre d ’orientation,
    mémoryland : on devait remettre des crayons dans l’ordre.
    A la fin on avait assez de (...)

  • La boom - Juillet 2010

    Nous avions dansé comme on voulait au rythme de la musique. Il y avait toutes sortes de musiques récentes et anciennes .Pour le buffet, il y avait deux géants gâteaux destinés à l’anniversaire d’Héléna et d’un élève de CE2, et des bonbons. En guise de décors, il y avait des guirlandes, des affiches et des ballons. Pour le Slow, aucune fille ne voulait danser avec des garçons sauf quelques exceptions.
    Héléna, Marion et (...)

  • A bord du Santa Maria - Juillet 2010

    Nous avons pêché des maquereaux et des roussettes qui étaient vivantes. Nous avons relâché les roussettes car les pêcheurs n’en avaient pas besoin. Quand nous sommes arrivés aux Iles Glénant c’était désert et nous avons pris le déjeuner.
    L’eau était tiède mais propre et claire. Il y avait 3 jeunes garçons qui aidaient les pêcheurs à vider les poissons, et nous sommes retournés à Concarneau .
    Divine, Dorothée et (...)

  • Veillée musique - Juillet 2010

    Le mercredi 7 avril, nous sommes tous allés dans une salle pour faire une veillée musicale bretonne. Un musicien se nommant Yan Cariou était sur place. Il se tenait debout derrière une table où se trouvaient des instruments de musique. Le thème de la veillée était la cornemuse .Yan jouait beaucoup d’instruments.
    A la fin de la veillée, nous avons appris une danse bretonne.
    Jeanne, Esteban et (...)

  • Après-midi argile et plâtre - Juillet 2010

    L’après-midi du 12 avril ou celle du 8 avril pour Dorothée, Maha et Divine, nous avons fait un moulage en argile.
    Nous ne devons pas chauffer l’argile car elle se réchauffe.
    Nous avons fait les formes ; elles étaient belles.
    Nous avons décoré la figure avec de la corde, des coquillages, etc.
    Après la décoration, nous avons mis des murs en argile.
    Puis nous avons versé du plâtre liquide. On s’est lavé les mains. Après nous sommes allés en récré pendant 30 minutes pour que le plâtre sèche, et nous (...)

  • Le deuxième vendredi - Juillet 2010

    Le matin les garçons ont fait du foot et les filles ont commencé à préparer leurs bagages.
    L’après-midi, nous sommes allés au port où nous avons vu un catamaran qui est un petit bateau ressemblant à un voilier. Quelques-uns d’entre nous ont pu en faire au port, d’autres sont restés au centre pour faire leurs valises et d’autres jouer dans la salle de jeux. Le reste des élèves est parti à bord du SANTA MARIA.
    Prune, Samy et (...)

  • Randonnée côtière - Juillet 2010

    Pour arriver sur la côte, nous avons pris un bateau vert. Il faisait beau et chaud. Le chemin était étroit et il y avait de la terre et des cailloux. Nous étions tellement fatigués que nous avons fait une pause sur la plage, il y avait des coquillages et des galets. Nous avons pris le gouter dans la forêt : un far breton. Puis nous avons joué.
    Dans la forêt nous avions belle vue sur la mer. L’eau était claire. Nous étions avec les CE2 et les animateurs étaient là aussi pour la randonnée côtière. Le (...)

  • Veillée tranquillou - Juillet 2010

    Dans cette veillée nous avions du choix sur les activités. On pouvait : dessiner, jouer à des jeux de société : le loup garou, le mouton à la mer, solo, le saboteur, jungle speed ... Comme l’indique son nom cette veillée est tranquille c’est donc pour cela qu’il y avait de la musique douce. L’animatrice Dixie nous a fait faire une séance de relaxation. Pendant la soirée, nous pouvions parler mais il fallait chuchoter. Quand la veillée s’est terminée nous nous sommes allongés en écoutant de la musique (...)

  • Visite du port - Juillet 2010

    Le mardi 13 avril, nous sommes allés au port. Une dame, nommée Brigitte, nous a expliqué les méthodes de pêche : le casier (petit casier mis horizontalement qui sert à attraper les crabes), le chalut (filet qui sert à attraper les poissons de haute profondeur), le filet droit (filet qui sert à attraper les poissons et à les empêcher de remonter), la drague (filet très fin qui sert à attraper le poisson) et le filet tournant.
    Brigitte nous a aussi montré une usine de pêche où l’on dépose et on (...)

  • Marinarium - Juillet 2010

    Nous sommes allés dans une salle où une dame nous a accueillis et nous a expliqué la vie de quelques animaux marins. Dans cette salle nous avons observé un bébé homard, quelques œufs de cette espèce puis un bébé roussette. Nous avons eu la chance de pouvoir regarder des planctons et des petites algues au microscope. Ensuite on a vu des mues de homards.
    Après ces fascinantes observations nous avons admiré tous les aquariums où se trouvaient des roussettes adultes, des anémones, des carpes, des raies, (...)

  • Le musée de la pêche - Juillet 2010

    Au musée de la pêche nous avons cherché des indices, des puzzles, des mots. Le premier était dans une pirogue, le deuxième était dans un angle de fenêtre, le troisième était dans un vieux bateau (c’était un puzzle) et le dernier était sur une vitre. On a vu des roussettes et des soles. On a visité l’Hemerica ; c’est un chalutier.
    Et puis nous avons cherché un voleur mais nous ne l’avons pas trouvé. On a appris qu’une mâchoire de baleine était très grande.
    A la fin on est allé au magasin mais c’était très (...)

  • La voile, deuxième fois - Juillet 2010

    LA VOILE (suite)
    Au départ, nous sommes allés sur un bateau à moteur qui nous emmène jusqu’aux optimistes.
    Voici les règles de la voile :
    il faut trouver le vent pour gonfler la voile ;
    le gouvernail sert à tourner,
    si l’on tourne le gouvernail à droite on va à gauche et si l’on tourne le gouvernail à gauche, le bateau va à droite,
    il faut être dans le même courant que les vagues.
    A la fin de l’entrainement, un bateau à moteur vient nous chercher.
    Samy, Quentin et (...)

  • Laisse de mer et pêche à pied - Juillet 2010

    Laisse de mer
    On a trouvé des déchets que la mer a laissé sur le sable. Exemples : plastique et fils.
    Une dame qui s’appelait Brigitte nous a expliqué des choses sur les algues sèches ; il y avait des moucherons. Si les algues n’étaient pas là, le sable partirait avec la mer .
    Pêche à pied sur la plage
    On a trouvé : des coquillages, des crabes morts et vivants, des bernard-l’ermite, une étoile de mer vivante, des poissons, une crevette, des anémones et des moules vivantes.
    Puis nous sommes allés (...)

  • Voyage aller - Juillet 2010

    On a pris le car d’Asnières à Paris.
    Puis nous sommes arrivés à la Gare Montparnasse et on a pris le TGV jusqu’à Quimper.
    Dans le train nous avons fait des jeux de sociétés et des dessins.
    Après 4h30 de voyage, nous sommes arrivés à destination.
    Rebecca, Emma et Divine

  • La ville close - Juillet 2010

    Nous nous sommes promenés dans la ville close où beaucoup de commerces sont bâtis. La ville close paraissait assez vieille. Nous avons vu des jongleurs et une horloge solaire et nous avons aperçu beaucoup de bateaux de plaisance. Dans la ville close, nous avons vu plusieurs musées et nous avons repéré des vestiges. Et nous avons pris une photo où nous étions sur une fontaine. Au centre de la ville close, il faisait chaud et il y avait beaucoup de magasins de souvenir .
    Dorothée, Théo et (...)