Accueil > Séjours découvertes > Archives > Archives - 2009/2010 > Le séjour Grand-Nord des élèves du CM2A à Lou Riouclar. > Classe Grand Nord du CM2A : présentation du projet.

Classe Grand Nord du CM2A : présentation du projet.

Publication : par Christophe Coussit

La participation à une classe découverte est « Â une expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences… Les classes de découvertes constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » B.O. n°2 du 13 janvier 2005

Quiconque a connu cette expérience s’en souvient toute sa vie. Un tel séjour est souvent la première occasion pour l’enfant de vivre plusieurs semaines hors du cercle familial, de partager sa vie quotidienne avec ses camarades de classe et son enseignant, de vivre des situations concrètes et réelles d’apprentissage, bref, de changer son regard sur soi, sur les autres et sur le monde.

Outre le séjour proprement dit et les différentes activités qui s’y rattachent, un tel projet intègre un travail en amont ; des séances de travail dans toutes les disciplines permettent de réunir toutes les conditions (physiques, affectives et cognitives) nécessaires à un préparation efficace.
Il comprend également un phase de traitement rétrospectif de l’expérience vécue et des connaissances acquises.

Dominantes du projet pédagogique :

Découvrir le milieu montagnard : ses caractéristiques géographiques, sa formation, ses contraintes, sa faune, sa flore, sa culture, ses activités traditionnelles.

Découvrir des modes de déplacement spécifiques au Grand Nord : chiens de traîneaux et raquettes.

Découvrir et comprendre quelques phénomènes astronomiques et météorologiques.

Activités proposées pendant le séjour :

Découverte du milieu environnant : la faune et la flore de la montagne, l’économie montagnarde et le tourisme, la découverte de la vallée de l’Ubaye.

Activités Astronomie comprenant : l’histoire de notre planète, le système
Solaire (la Terre et les autres planètes), les étoiles (vie et mort, nébuleuses, galaxies, les instruments d’observations), des séances en planétarium et d’observation de nuit sont prévues.

Ateliers de météorologie : comprendre les différents phénomènes liés à la météorologie : pluie, vent température, températures… Et découverte des appareils de mesure.

Ateliers de topographie : étude des échelles (cartes de France, des Alpes du Sud, de Barcelonnette), étude du relief par les courbes de niveau, jeu de recherche d’indices sur une carte pour s’orienter et se repérer.

Activités de découverte du loup : exposition, plusieurs thèmes abordés comme sa disparition, sa vie sociale, sa réintroduction dans le Parc du Mercantour, jeu questions/réponses, mime mettant en scène le loup.

Activités « chiens de traîneaux »Â : découverte des chiens, de la technique d’harnachement, déplacement en traîneau.

Excursion à Barcelonette : visite du musée de la vallée, les maisons mexicaines, le cimetière, la vieille ville, achats de souvenirs.

Randonnées en raquettes en moyenne montagne.

Visite de la Maison du Bois.

Courses d’orientation.

Pour consulter à nouveau la liste des articles, cliquez sur le nom de la sous-rubrique correspondante dans le menu ci-contre.