Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine municipal

Articles

  • Histoire de la ville. - Juin 2011

    Au XVème siècle, notre localité se nommait « Asinaria » et ne comptait que 25 habitants. Elle était surtout connue pour l’élevage des ânes. Au lendemain de la Révolution, ce hameau ne comptait encore que 300 habitants. La construction d’un premier pont en 1826 contribua à son développement. L’arrivée du chemin de fer sous Louis-Philippe accentua son évolution économique et démographique.
    A partir de 1850, Asnières devint un lieu de promenade pour les Parisiens qui y venaient en train. Cette petite ville (...)

  • Patrimoine architectural. - Juin 2011

    La ville compte un riche patrimoine architectural :
    Le château d’Asnières-sur-Seine.
    Édifié de 1750 à 1752, à la demande du Marquis de Voyer d’Argenson, le Château d’Asnières fut construit à l’emplacement d’un ancien château ayant appartenu entre autres, à la Comtesse de Parabère, maîtresse du Régent.
    Il fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi, et de brillants artistes comme Nicolas Pineau ou Guillaume Coustou participèrent à la décoration intérieure.
    La ville d’Asnières (...)

  • Curiosités. - Juin 2011

    Parmi les curiosités à visiter à Asnières, le cimetière des chiens, connu pour être le plus vieux cimetière animalier au monde où ont été enterrés plus de 50 000 animaux, attire chaque année de nombreux visiteurs.
    Autre témoin du lien unissant hommes et animaux, le monument dressé à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir. Érigé en 1912, quelques années après que les commissariats de banlieue se furent dotés de chiens de police, il abrite Dora (1907-1920), du commissariat d’Asnières ; Top, (...)