Accueil > Ecole à la maison > CM1 > CM1A > Ecole à la maison - CM1A

Ecole à la maison - CM1A

Publication : (actualisé le ) par P.E. Bontemps

Le 13 mars 2020

Chers parents,

Compte tenu des mesures exceptionnelles prises hier soir, voici ce que je vous propose pour aider vos enfants à travailler pendant cette période d’exclusion de l’école. Il ne s’agit pas de faire avancer le programme mais bien de réviser et de stabiliser les notions déjà vues en classe. Votre enfant rentre à la maison avec le cahier du jour, le lutin, la pochette d’évaluation, le cahier d’histoire géo, le cahier de grammaire et le cahier de leçons de maths, ainsi que le manuel de maths. Tout peut être revu. En priorité :

  • Le calcul mental (15 minutes par jour minimum). Il s’agit des tables bien sûr (addition, multiplication) mais aussi de petits calculs simples de tous ordres. Les 12 séances de calculatice sont accessibles, votre enfant a ses identifiants, il sait faire.
  • En maths dans le manuel : tous les exercices intitulés « Je deviens performant  » depuis le début de l’année.
  • En grammaire : les leçons de grammaire et conjugaison du cahier bleu.
  • En orthographe : les 16 listes de mots déjà apprises, les accords dans le groupe nominal.
  • En lecture : un livre au choix à lire et à présenter sur une feuille au retour (en s’inspirant de ce que l’on fait sur le cahier vert).
  • En poésie : une poésie à choisir, à copier sur une feuille blanche et à illustrer avec grand soin. Elle sera à réciter au retour.
  • Sur le site www.jeuxpedago.com une banque d’exercices est disponible. Votre enfant a un code individuel pour y accéder.

J’insiste sur l’importance du calcul mental. Des informations complémentaires vous seront transmises pour des exercices. Je vous demande de prendre soin du manuel que je dois récupérer en bon état. Je vous remercie également de na pas écrire sur le cahier du jour. Il vous servira pour repérer les domaines de difficulté de votre enfant. Par exemple vous pouvez refaire les dictées de phrases (4 phrases par semaine). J’ai fait le tableau des rendez-vous individuels. Tout est suspendu évidemment.
Je vous souhaite beaucoup de courage !!!
Bien cordialement,
C.Pophillat

Menu