Accueil > Ecole à la maison > CE1 > CE1 A - Ecole à la maison > CE1 A - Travail pour lundi 20 avril

CE1 A - Travail pour lundi 20 avril

Publication : par kathleen Sechaud

Bonjour à tous,

Comment allez vous ? J’espère que tout le monde est en forme et prêt pour recommencer à travailler à la maison. Nous allons continuer le programme du mieux que possible.
Voici le programme pour cette reprise en douceur.

FRANCAIS

GRAMMAIRE : Le nombre du nom

Révision de la leçon et exercice d’entrainement sur le site
 exercice sur le cahier de travail ( présentation à respecter) page 25 n°3,4 et le 5 en bonus

PHONOLOGIE : son

Fiche de son n°25 et mots de dictée à copier sur le cahier
 S’entrainer sur l’ardoise pour les mots de dictée

LITTERATURE : lecture suivie

Pendant les vacances vous avez fini le petit roman. Je vous demande de réaliser un dessin pour m’expliquer comment se termine chaque histoire. Vous devrez m’envoyer ce dessin.

MATHEMATIQUES

Organisation des données :

On travaille sur le quadrillage. Il faut savoir différencier un noeud ( la rencontre entre une ligne et une colonne) et une case (c’est l’espace à l’intérieur ) d’un quadrillage. Il faut aussi savoir coder une case par exemple B4. Toujours mettre la lettre et le chiffre.

A l’aide des quadrillages vierges que je vous donne avec la leçon vous pouvez vous entrainer avant de passer sur le fichier.
 fichier page 115
 Bonus faire la fiche d’exercice

Calcul mental :

Continuer les exercices sur le site Calculatice

QUESTIONNER LE MONDE

L’alimentation

Etape 1 :

Expliquer aux Enfants que nous allons travailler sur l’alimentation.
Les laisser s’exprimer sur le sujet à partir de la question suivante.
Questions : Qu’est-ce que l’alimentation ?
E : Faire le lien entre le mot « alimentation  » et le fait de manger, de se nourrir.

â ¶ Parent : Faire mener une réflexion sur l’alimentation de deux animaux aux régimes alimentaires opposés : le lion et le lapin.
Question de départ : Que mange le lion ? Que mange le lapin ?
P : Recueillir les réponses sur l’ardoise en les dessinant (ou utiliser des images).
E : Lister ce que mangent le lion et le lapin.
Réponses attendues :
Le lion mange de la viande, d’autres animaux.
Le lapin mange des carottes, des légumes, des plantes, de l’herbe, des végétaux.

â · P : Comment appelle-t-on un animal qui mange d’autres animaux ? Comment appelle-t-on un animal qui mange des plantes ?
Réponses attendues : carnivore, végétarien.
Les E auront certainement tendance à utiliser le terme « herbivore  » au lieu de « végétarien  ».

â ¸ P : Orienter la discussion vers l’homme à partir de la question suivante Question : L’homme est-il carnivore ou herbivore ? Que mange l’homme ?
Réponses attendues : « carnivore  » ou « végétarien  ».
Réponses attendues : L’homme mange de la viande et des plantes, l’homme mange de tout.

â ¹ P : Question : Comment appelle-t-on un animal qui mange de tout ?

Réponses attendues : omnivore.
Question : Connaissez-vous d’autres animaux omnivores ?
Réponses attendues : le porc, l’ours, le sanglier, le chien, le renard...

Etape 2 : Leçon à compléter soit en découpant les étiquettes soit en écrivant directement sur la leçon. (mettre dans la pochette bleue ).La correction arrivera demain.

ANGLAIS

LA CHANSON "HELLO, WHAT’S YOUR NAME ?"

Nous la chantons tous ensemble, puis, quand les élèves la connaissent bien, ils se lancent une petite balle. Celui qui la reçoit chante la réplique "My name is..." et la classe chante le reste. Les élèves adorent...Vous pouvez le faire en famille.

Fiche avec les paroles

Fiche à compléter et vous pouvez colorier les personnages

Encore une fois ceci est une proposition de travail, vous pouvez piocher ce qui vous semble réalisable à la maison. Ce travail peut être fait sur plusieurs jours aussi.
Je vous souhaite chers parents et élèves une bonne reprise pour l’école à la maison.

Je n’ai pas eu de nouvelle de certain d’entre vous depuis un bon moment. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail pour me donner de vos nouvelles.
Je reste à votre écoute.

Votre maîtresse.