Accueil > Ecole à la maison > CE1 > CE1 A - Ecole à la maison > CE1 A - Travail du lundi 4 mai

CE1 A - Travail du lundi 4 mai

Publication : par kathleen Sechaud

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde est en forme. Voici le programme pour aujourd’hui.

FRANCAIS

Grammaire : Les déterminants

 Observer le document de la page 26 et répondre aux questions en dessous.
 Coller la leçon dans le cahier de leçon
 Faire les exercices du site
https://www.clicmaclasse.fr/le-determinant/

Phonologie : le son N°27

 fiche de son et mots de dictée à coller et copier.

Littérature :

 relire partie 3 et lire partie 4 puis faire les questions.

MATHEMATIQUES

 On travaille sur les déplacements programmés. Nous allons demander aux élèves de savoir coder et décoder des déplacements sur un quadrillage.
 Sur l’ardoise côté quadrillé ou alors vous prenez un cahier avec des carreaux. On s’entraine à l’aide de flèche qui peut aller à droite, gauche, en bas , en haut. On place au début un petit pion sur un noeud d’un carreau ( nous avons vu ce que c’était un noeud dans une des leçons précédentes) et suivre le programme de déplacement à l’aide des flèches.
 Puis faire l’inverse, c’est à vous d’écrire le programme à l’aide de flèches et ensuite demander à quelqu’un de suivre le programme demandé !
 Une fois que l’élève sait coder un programme ( écrire le programme ) et décoder un programme ( suivre le programme), il peut faire les page 122 et 123 du fichier.

Calcul mental

 Top chrono N°3

QUESTIONNER LE MONDE

L’alimentation

Questions : Avons-nous tous les mêmes gouts ? Aimons-nous tous manger les mêmes aliments ?
Elève : Les E s’expriment sur leur choix alimentaires personnels : ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
Réponses attendues : Les Elèves ont tendance à préférer le même type d’aliments (généralement les aliments sucrés/gras) ou bien les E proposent des aliments variés.
Parent : Mettre en avant le fait que tout le monde n’aime pas les mêmes choses.

P : Expliquer que les médecins spécialistes de l’alimentation (les nutritionnistes) ont élaboré un classement des aliments en familles et qu’on va faire la même chose.
Question de départ : Comment peut-on classer les aliments ?

Consigne : Découper et trier les images d’aliments en familles. Attention, il faut faire un classement qui convient à tout le monde. Donc il ne s’agit pas de trier les aliments selon qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas. Il faut trouver des points communs aux aliments, mettre ensemble les aliments qui se ressemblent.

Réponses attendues : Les E pourront classer les aliments de différentes manières (cru/cuit ; sucré/salé ; origine végétale/animale ; entrée/plat/dessert...).
P : En venir à expliquer que les médecins classent les aliments en 7 familles dans une pyramide. Je vous ai mis la correction de la pyramide des aliments.

ANGLAIS

 Revoir les deux dernières leçons et exercices. Faire des dialogues avec les petites phrases vues.

Bonne journée !

Votre maitresse.

Menu