Accueil > Ecole à la maison > CE1 > CE1 A - Ecole à la maison > CE1 A - Travail du mardi 28 avril

CE1 A - Travail du mardi 28 avril

Publication : par kathleen Sechaud

Bonjour les élèves,

Voici le programme d’aujourd’hui. Je tenais à vous dire que pour le fichier de maths hier vous ne faites pas les questions où vous avez besoin de la règle des formes. Elles sont en classe.

FRANCAIS

Vocabulaire : les homonymes

Faire les derniers exercices avant de passer à une autre leçon dans le cahier de travail page 127 ex 15 et 16. On écrit les phrases en entier.

Rédaction : histoire à écrire

A l’aide des images vous écrivez une phrases pour chacune. Vous pouvez faire cela dans le cahier.

Phonologie : fiche de son

fiche d’exercice sur le son de la semaine. Nous la faisons aujourd’hui puisque la dictée sera prévue jeudi.

MATHEMATIQUES

On travaille sur les situations de groupement. En gros nous travaillons sur le sens de la division. C’est le fait de diviser des collections d’objets en faisant des groupements. Il faut pour cela que tous les groupes aient le nombre d’objets. Souvent, il ya des objets qui ne peuvent pas être groupés. C’est donc le reste de la division. Et parfois il n’y a pas de reste.
 Les élèves vont déjà s’entrainer sur l’ardoise avant de faire le fichier.

1 ere étape

Par exemple : Avec 32 jetons je vous demande de diviser cette collections en groupes égaux. Vous indiquerez le nombre de groupes vous avez réalisé et si il vous reste des jetons non groupés.
Par ex : avec des groupement par 3 cela donne 10 groupes de 3 et 2 jetons isolés.
 Demander aux élèves de faire ensuite pareil mais avec des groupements par 4, 5. Utiliser des jetons car c’est important de manipuler.
Ce qui donnera :
Par 4 = 8 groupes de 4 et 0 isolé.
Par 5= 6 groupes de 5 et 2 isolés.

2 eme étape

Ensuite une fois qu’ils ont compris ça. On peut passer à la prochaine étape. Maintenant, nous allons écrire le résultat au moyen d’une égalité en commençant par les groupements par 3. Cela donne :

32= 3+3+3+3+3+3+3+3+3+3+2

dernière étape

On remplacera cette addition par une multiplication. Nous l’avons vue en classe.
Cela donne :
32=3x10+2

Voilà à quoi nous voulons aboutir. Cette leçon est difficile. Il faudra revenir dessus en plusieurs temps. Il y a 3 étapes à faire avant d’aboutir à la dernière écriture. Il faut bien prendre le temps de réaliser les 3 étapes sinon les élèves ne comprennent pas le sens de la dernière écriture.
Ne vous inquiétez pas si cela n’est pas compris toute suite.

Une fois ce travail sur l’ardoise compris vous pouvez faire le fichier page 120.

QUESTIONNER LE MONDE

L’alimentation

1°Consigne : Dessiner et écrire ce que tu as mangé ce matin au petit-déjeuner.

Le questionnement se fait à partir des exemples d’aliments consommés par les enfants au petit-déjeuner (lait, céréales, tartines, confiture, beurre, miel).

Question : D’où viennent les aliments que nous mangeons  ?

P : Recueillir les conceptions initiales des élèves et guider par le questionnement (on s’attendra d’abord à des réponses du type « ça vient du magasin  »).
Inciter les E à se demander si ces aliments existent naturellement dans la nature.
A partir des réponses données, faire émerger la notion d’origine de l’aliment : végétale ou animale.

Consigne  : Relier chaque image d’aliment à la photo qui indique sa provenance. Puis mise en commun en faisant verbaliser à chaque fois l’origine de l’aliment.

Recherche documentaire

Consigne : Rechercher dans un catalogue des images d’aliments d’origine végétale et d’origine animale. Puis les coller sur la fiche 3.

Réalisation de la fiche 4

Faire compléter la légende (origine végétale = vert ; origine animale = rouge).
et entourer les aliments selon la légende.

Pour finir compléter la trace écrite.

Bonne journée à tous !

Votre maitresse