Accueil > Projets de classes > Jardinage > Jardinage 2008/2009 CLIS et CP/CE1 > CP/CE1- Jeudi 12 mars : Plantations de semis dans les serres (...)

CP/CE1- Jeudi 12 mars : Plantations de semis dans les serres municipales

Publication : (actualisé le ) par Valérie Salomé

Comme prévu, les élèves de CP/CE1 ainsi que Karim, élève de la CLIS se sont rendus au 11, rue du Fossé de l’Aumône.
C’est à cette adresse qu’est installé le service des Espaces Verts de notre commune.

Nous étions à pied et nous en avons profité pour "visiter" la rue des frères Chausson. Nous avons appris, en effet, que ces Asniérois célèbres étaient nés à Chevillon, village de Bourgogne où nous nous rendrons en mai pour notre classe équitation !
Les usines des frères Chausson vont bientôt être détruites et remplacées par de nouveaux immeubles. Il était temps de prendre des photos !

Toujours sur le chemin, nous avons longé le cimetière, rue du Ménil.

Nory se demandant si les frères Chausson étaient enterrés là , nous avons demandé au gardien. Et bien oui ! (La prochaine fois, nous irons voir où).

Mais revenons au jardinage !

Après nos 30 minutes de marche, Monsieur Prévot, le responsable Espaces Verts et Manu, son "aide de camp" nous ont accueillis dans leurs serres.

Nous avions apporté des graines de tomates, de courgettes, d’aubergines et de tagettes(petites fleurs qui ressemblent à des oeillets).

Voici notre reportage photos.

Nous retournerons aux serres le 9 avril pour nous occuper de nos plantules.

Un grand merci à la grand-mère d’Angèle qui nous a accompagnés !

A suivre ...

1- 11, rue du Fossé de l'Aumône 2- 11, rue du Fossé de l'Aumône 3- Monsieur Prévot accueille les élèves dans la serre où ils vont (...) 4- Les orchidées nous accueillent aussi ! 5- Premier sachet : des graines de tomates (c'est tout petit) 6- Il faut semer les graines en faisant attention à bien les (...) 7- La grand-mère d'Angèle apporte à la première équipe le tamis et le (...) 7bis- Ce terreau va servir à recouvrir les graines. 8- Il faut poser le tamis sur la jardinière semée. 9- Ensuite, il faut faire passer le terreau dans le tamis. Une fine couche (...) 10- Voilà le résultat ! 11- Enfin, il faut légèrement tasser la terre à l'aide d'une (...) 11- Nory essaie la technique avec 1 doigt (passez à l'image 32 pour une (...) 13 - Après avoir tassé, il ne reste plus qu'à débarrasser les bords de la (...) 14- Deuxième sachet : tomates cerise 15- Bien espacer les graines. 16- Le terreau de surface est tamisé. 17- La terre est tassée. 18- Clément sème une deuxième jardinière de tomates cerise. 19- Les graines de courgettes sont bien plus grosses que celles des (...) 20 - Il faut donc les enfoncer un peu dans la terre. 21- Rémi enfonce très patiemment ses graines de courgettes. 22- Maintenant, voici nos graines d'aubergines. 23- Les graines d'aubergines sont déposées une à une. 24- La couche de terreau est aussi tamisée pour les aubergines. 25 - Troisième paquet de tomates :les Early Cherry, très précoces. Peut-être (...) 26 - Louis sème ses graines de tomates. 27- Yvan sème aussi des tomates. 28- Maintenant, les élèves sont habitués à l'opération tamis. 29 - Dernier sachet : les graines de tagettes. Ces graines ne sont pas (...) 29bis - Les graines de tagettes sont semées. 29ter - Benjamin passe le tamis. 30- Séna aussi tamise bien ! 31- Jardinière de tomates "rose" : les graines sont parfaitement (...) 31bis- Tapotez bien, la terre passera mieux ! 32- A deux, c'est encore mieux pour tasser la terre ! 32bis- Quelle technique, Angèle ! 33- Angèle a des bras costauds, elle soulève toute seule la lourde (...) 34- La brique a dessiné des formes géométriques sur la terre. 35- Marine aussi a des gros biscotos ! 36- Marine est perfectionniste : elle place la brique bien dans le (...) 37 - Et voilà , toutes les jardinières sont prêtes ... à être arrosées. 38- Manu a préparé les arrosoirs. 39- Clarisse arrose en faisant bien pleuvoir l'eau. 40- Clément et Marion s'entraident. 41- Après le jardinage, tout le monde fait comme Eve et Anne-Camille : on se (...) 42- Et on les essuie bien. 44- Bientôt, nos jardinières ressembleront à celles de Mr Prevot et Manu, qui (...) 45- Mr Prévot nous montre ses petites plantes (plantules), qui donneront des (...) 46- Le 9 avril prochain, nous aurons obtenu des plantules comme celle-ci et (...)