Accueil > Ecole à la maison > Confinement 2020 > Modalités de déconfinement

Modalités de déconfinement

Publication : par P.E. Bontemps

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Vous avez été destinataire d’un courrier émanant de la Mairie et de l’Inspection de l’Éducation nationale.

Il me paraît nécessaire de préciser certains points :

• Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
    Si un problème survient sur le temps à l’école, ils devront venir immédiatement récupérer leur enfant.
  • Pour cette rentrée, les élèves de CP et de CM2 seront accueillis progressivement, à partir du jeudi 14 mai, soit lundi et jeudi, soit mardi et vendredi. Seules les familles prioritaires pourront venir tous les jours.
    Si vous êtes concernés, l’école vous informera des jours retenus et des modalités d’accueil le jeudi 7 mai.
  • Pour ces classes, l’enseignement en présentiel, en petits groupes, a été privilégié.
  • Pour les élèves restant à la maison, le travail en distanciel sera donc moins personnalisé et recentré sur les fondamentaux. Si e site de l’école continuera à proposer des ressources pour chaque niveau, vous devrez néanmoins, davantage exploiter des ressources alternatives notamment celles du CNED. .
  • Si la situation sanitaire s’améliore ou que l’enseignement à domicile devient trop complexe pour vous, vous pourrez inscrire votre enfant courant mai ou début juin, pour qu’il rejoigne son groupe classe (également deux jours par semaine). Une semaine de délai sera néanmoins nécessaire pour que noue réajustions l’organisation.
  • Concernant les classes de CE1-CE2 et CM1, la reprise en présentiel ne débutera que le lundi 25 mai, en fonction des pré-inscriptions que vous avez remplies pour la Mairie. Vous serez tenus au courant dans la semaine du 18 mai.

Merci de votre compréhension

Cordialement,