Accueil > Ecole à la maison > Confinement 2020 > Journée du 14 mai

Journée du 14 mai

Publication : par P.E. Bontemps

Madame, Monsieur,

A l’issue de cette rentrée si particulière, je tenais à vous tenir informés de nos constats :

• Le petit effectif (15% du public habituel) permet un fonctionnement globalement conforme aux exigences sanitaires.
  • Les élèves se trouvent effectivement en situations d’apprentissage, malgré un temps de régulation important.
  • Le maintien d’un distanciel à tous les niveaux a été garanti, de nombreux enseignants assurant une double tâche.
  • La demande pour tous les enfants prioritaires a été respectée, ou le sera rapidement.

Néanmoins, je suis bien conscient de la vive attente de certaines familles et parfois de leur déception de n’avoir pu voir leur enfant reprendre aujourd’hui ou sur davantage de journées. La contrainte sanitaire demeure notre premier élément à respecter.

Dans l’hypothèse de la confirmation de l’ouverture des écoles aux autres niveaux de classe le 25 mai, la proportion d’enseignantes assurant le travail en présentiel et les contraintes matérielles, concernant notamment les distances à respecter, l’accès aux sanitaires et les conditions de restauration pourraient également nous mettre en difficulté.

Cela pourrait nous amener à revoir notre organisation pour certains niveaux.
Ainsi, en CE2, les trois maîtresses travailleront encore en distanciel, ce qui aurait pour conséquence une prise en charges des enfants présents par une collègue d’un autre niveau, sur un nombre de jours restreints, voire de demander à certains enfants des autres classes de ne plus être accueillis de la même façon qu’aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle, il vous est demandé de nous préciser les situations particulières, ce qui nous permettrait d’évaluer leur niveau de priorité. Pour rappel, celles-ci concernent principalement les professions sensibles des parents, mais également les difficultés familiales ou sociales amplifiées par le confinement. Peuvent également être pris en compte les besoins pédagogiques plus importants de certains élèves, ce qui laisse à l’école la possibilité de vous proposer un accueil plus soutenu.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

P.E. Bontemps