Vous êtes ici : Accueil > Séjours découvertes > 2011/2012 Classe européenne du CM2A en Grande-Bretagne > Classe européenne du CM2A en Grande-Bretagne - Informations pratiques (...)
Publié : 16 mai 2012

Classe européenne du CM2A en Grande-Bretagne - Informations pratiques d’avant-départ.

Classe européenne du CM2A du 21 au 30 mai 2012.

Que mettre dans la valise ?

Les vêtements, les affaires de toilette. Relire attentivement la liste, bien vérifier que tous les vêtements et accessoires sont présents. Y placer cette liste (en évidence) en vue de l’inventaire dès l’arrivée au centre. Les différents éléments doivent être en quantité suffisante. Penser à bien inscrire le nom et le prénom de votre enfant sur chaque vêtement, afin qu’il puisse rentrer avec toutes ses affaires (il y aura une ou plusieurs lessives collectives pendant le séjour).

Prévoir éventuellement le « doudou » favori pour rassurer les plus angoissés.

Un appareil photo jetable : mieux vaut ne pas le laisser à votre enfant pendant le trajet, le crédit photos risquerait d’être épuisé trop rapidement.

Un lecteur mp3.

L’argent de poche : la somme ne doit pas excéder 50 euros (soit 40 livres sterling environ). Je vous laisse vous charger du change avant le départ. Le placer dans une enveloppe en y inscrivant le nom de votre enfant (un porte monnaie sera en sa possession). Je me propose de gérer l’argent de chacun. Je le conserverai en lieu sûr et le confierai à chaque élève avant de partir le matin lorsque des achats seront prévus dans la journée.

Des enveloppes (elles seront timbrées sur place) comportant votre adresse ou celle d’autres personnes. Elles seront utilisées par votre enfant pour vous envoyer ses lettres.

La valise doit être identifiable à l’aide de l’étiquette grise Cap Monde (Ecole Fontaine – Asnières, CM2A, nom de l’enfant) fournie avec ce document.

Sera-t-elle prise en charge par un transporteur ?

Non. Les valises nous suivront dans le car, puis dans le train. Il est donc préférable qu’elles ne soient pas trop volumineuses et qu’elles soient équipées de roulettes.

Que mettre dans le sac à dos (en possession de l’enfant dans le car à l’aller, pendant les excursions et au retour) ?

Le sac à dos (de taille moyenne) devra contenir une petite bouteille d’eau ainsi qu’un pique-nique pour le déjeuner. Prévoir aussi de quoi prendre une collation dans la matinée (barres de céréales, gâteaux, jus de fruit…) étant donnée l’heure très matinale du départ.
Ne surchargez tout de même pas le sac à dos de grosses quantités de bonbons et de biscuits.

Les médicaments éventuels accompagnés de l’ordonnance dans un sac comportant le nom de l’enfant. Les uns ne vont pas sans l’autre. Nous ne sommes pas habilités à administrer un traitement sans ce document (cette règle ne s’applique pas aux traitements homéopathiques). Des médicaments peuvent s’avérer utiles en cas de mal des transports. Ces produits pharmaceutiques devront m’être confiés à votre arrivée devant l’école.

Des jeux de voyage, des livres. Les objets de valeur tels que les téléphones portables, les appareils photo et vidéo numériques sont proscrits, de même que les consoles de jeux vidéo. Si certains se retrouvent par mégarde en Angleterre, ils seront confisqués et restitués à leur propriétaire à notre retour. Pensons dépaysement et convivialité !

Sa trousse complète, ses crayons de couleur, une chemise à rabats qui permettra le rangement des documents pendant le séjour, le lutin qui contiendra le journal de séjour (à titre indicatif : 40 feuillets, soit 80 vues).


Quelle est l’heure fixée pour le rendez-vous du départ ?

L’heure de rendez-vous est 7h00 (devant l’école, bien sûr). Le car partira à 7h30 à destination de Paris - gare du Nord. Il n’y aura pas de bulletin de retard pour ceux qui n’arriveront pas à l’heure fixée, rassurez-vous. En revanche, cela risquerait de les obliger à fréquenter l’école dix jours de plus. Tâchons donc d’éviter la panne de réveil !
Nous partirons à bord de l’Eurostar ES 9019 à 10h13 et arriverons en gare de Londres à 11h39. L’arrivée en autocar au centre est prévue en milieu d’après-midi.

Comment prendre des nouvelles ?

Vous pourrez consulter la boîte vocale Audiotel en composant le numéro de téléphone et le code d’accès mentionnés sur le document en annexe. Un message sera enregistré de façon quotidienne par les enfants eux-mêmes après un travail collectif de rédaction. Chaque enfant participera au moins une fois à cet enregistrement au cours du séjour.

Ne vous inquiétez pas en cas d’absence exceptionnelle de nouveau message. Cela pourrait s’expliquer par un état de fatigue excessif nécessitant un sommeil anticipé (le programme est chargé). Essayez d’appliquer l’adage « Pas de nouvelle ? Bonne nouvelle ! ». En cas d’événement grave, de maladie ou d’accident, il va de soi que je me chargerai de vous contacter (vos numéros de téléphone seront constamment en ma possession).

Evitez s’il vous plaît d’appeler le centre si ce n’est pas indispensable. Cela pourrait perturber votre enfant.

Vous pourrez également jeter un coup d’oeil sur le blog de la classe, sur le site Beneylu School. Vous pouvez y accéder grâce à l’identifiant et au mot de passe qui vous ont été fournis par votre enfant. Une de mes tâches quasi-quotidiennes consistera à y poster des articles agrémentés de quelques photos.

https://www.beneyluschool.net

Comment en donner ?

Par voie postale. Voici l’adresse du centre où vous pourrez écrire à vos enfants :

Nom et prénom de l’enfant
(Classe de M. COUSSIT - Ecole Fontaine).
Wycliffe Center
Horsleys Green High Wycombe
Buckinghamshire HP14 3XL
ENGLAND

Ne négligez pas cet aspect. La réception du courrier est un moment attendu avec beaucoup d’impatience par les enfants et risque d’occasionner une grande déception à ceux qui n’en bénéficieraient malheureusement pas. Je me permets de formuler cette remarque par expérience.

A quelle heure est fixée le rendez-vous du retour à Asnières ?

Les retrouvailles auront lieu le mercredi 30 à 18h30 devant l’école (heure approximative compte tenu du retard que pourraient entraîner de mauvaises conditions de circulation). La soirée sera riche en émotion, en récits divers et en anecdotes, comme vous pouvez vous en douter...

Voilà, je pense avoir tout dit. Dans le cas contraire, profitez des derniers jours avant le départ pour me poser des questions par courriel christophe.coussit laposte.net ou via le cahier de liaison.
Je me montrerai digne de votre confiance en veillant au bien-être de votre enfant, en assumant pleinement mon rôle de responsable de ce séjour et en prenant les décisions qui s’imposeront à moi.

Place à la découverte !

Cordialement.

C. Coussit.