Accueil > Séjours découvertes > 2011/2012 Séjour Grand Nord des CM2C. > Séjour Grand Nord des CM2 C : présentation du projet pédagogique.

Séjour Grand Nord des CM2 C : présentation du projet pédagogique.

Publication : (actualisé le ) par Melle Buard

LES OBJECTIFS

« Les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer. (…) Elles constituent pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective. » Circulaire du 5 janvier 2005 – BO du 13 janvier 2005.
Temps fort pour les apprentissages disciplinaires, la classe découverte est aussi l’occasion pour l’élève de vivre hors du cercle familial, de partager son quotidien avec ses camarades et son enseignant, de développer son autonomie, son esprit d’initiative et sa socialisation.
La classe découverte Grand Nord s’inscrit dans les programmes et fait l’objet d’une préparation en amont tant au niveau cognitif qu’affectif. De plus, des activités de prolongement seront menées au retour des vacances de février.

LES DOMINANTES PÉDAGOGIQUES

Géographie  : La classe découverte Grand Nord permettra aux élèves de découvrir un environnement de moyenne montagne à travers notamment l’histoire des habitants de la vallée de l’Ubaye, son étude topographique, sa faune et sa flore ainsi que la pratique de moyens de transports spécifiques au milieu enneigé tels le chien de traineau et les raquettes

La langue française : Les activités de lecture, d’écriture et de communication orale seront menées quotidiennement. Toutes ces activités auront une finalité pratique et sociale en lien avec le séjour (lectures documentaires préparatoires aux visites, questionnaires de visites, correspondance…).

Les sciences : la classe découverte sera l’occasion de mettre en pratique et de réinvestir des connaissances scientifiques en astronomie, mathématiques (mesures de longueurs, échelles…) et sciences naturelles (faune et flore ).

LES ATELIERS ET ACTIVITÉS

Atelier topographique : étude des échelles, du relief par les courbes de niveaux, jeu de recherche d’indices.

Atelier astronomie : le système solaire, carte des constellations

Atelier lecture de paysage : état de la montagne, aspect traditionnel et aspect évolué

Atelier loup : exposition sur le loup, sa disparition, sa réintroduction…

Atelier fabrication de pain : réalisation et cuisson du pain au four du village

Visite du musée de Barcelonnette : histoire de la vallée de l’Ubaye et de ses habitants.

Visite de la maison du bois :
découverte du matériau bois et de son exploitation.

Randonnées : découverte du milieu de moyenne montagne et de la forêt.

Course d’orientation : lecture de carte pour s’orienter et se déplacer.

Raquettes et chiens de traîneaux : découvrir des modes de déplacements propres au Grand Nord et introduit à des fins essentiellement économiques (touristiques).

Menu