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Conseil d’école n°3 - Année 2015/2016

Publication : par Valérie Salomé

PROCES VERBAL DE REUNION DE CONSEIL D’ECOLE
Date : 20/05/2016 de 17h30 à 19h30

Ecole élémentaire CENTRE A FONTAINE

2ème Circonscription des Hauts-de-Seine- Asnières-sur-Seine

Participants :
Représentant la municipalité :
Mme Pénet, Maire-Adjoint déléguée aux Séniors, à la Santé, au Handicap et à l’’Hygiène
Délégué Départemental de l’Education nationale :
Mme Azuelos, Présidente
Représentants des parents d’élèves :
Pour la FCPE : Mme Bovicelli, Présidente, M. Rexovice
Pour le GPC : Mme Mura, Présidente, Mmes Arestoff-Izzo, Bouchard, El Baz, Gallet, Mendivil, Pinheiro, Schermuly, Taro, Ms. Alliot, Salce ; Mmes Masson et Marthe ont été observatrices
Pour la PEEP : Mmes Amira, Ballenghien, Farges, Nour
Enseignants :
Mmes Buard, Demay, Foucault, Horen, Hourcade, Kiziklar, Pophillat, Salomé, Schaeffer, Secci, Secondi, de Somer, Vaney, et Ms Hulin, Rio, Rubat du Mérac
Absents :
Enseignants : Mmes Hoërner-Chaigneau, Rignault, Villain, M. Kersuzan
Mmes Codet, Waro, GPC
Mme Lustig, Présidente, PEEP

Points à l’ordre du jour :
 Organisation de l’école : information complémentaire
 Vie de l’école : la nouvelle page du PPMS, le projet d’école, les événements festifs de l’année
 Moyen : coopérative scolaire

Relevé des conclusions du conseil :

Organisation de l’école :

 La rentrée septembre 2016 :
A titre d’information et dans l’attente des dernières inscriptions pour la rentrée scolaire 2016/2017, la structure pédagogique serait : 4 CP + 3 CE1 + 3 CE2 + 3 CM1 + 3 CM2 + 1 ULIS école. Les demandes de dérogations au motif des regroupements de fratries au sein de l’école ont été acceptées. Quelques autres demandes ont été prises en compte, certaines restent en attente, d’autres ont été refusées.
La date de la réunion des parents des futurs élèves sera fixée après la nomination du successeur de Mme de Somer de façon à l’organiser conjointement ; elle aura lieu au cours de la première quinzaine de juin.

Vie de l’école :

La nouvelle page du PPMS :
Jusqu’à présent, le PPMS concernait les Risques majeurs accidentels, il s’étend depuis novembre 2015 aux Menaces majeures intentionnelles. L’école va mettre tout en œuvre pour anticiper ces différentes situations en développant un esprit de prévention pour apprendre à s’échapper et à se cacher dans des conditions inhabituelles. Si dans le premier cas, les élèves n’évacuent pas les locaux et ne sont pas confinés, c’est le contraire qu’il faut envisager dans le deuxième.
Chaque adulte sera donc à même de décider de ce qu’il doit faire pour sa classe, à commencer par alerter les secours sans penser que quelqu’un a pu le faire. Afin d’organiser cette nouvelle posture, une visite complète des locaux sera faite avant la fin mai. Le « Â Guide des bonnes pratiques  » aidera les membres de l’équipe dans ces décisions.

Le projet d’école :
La rédaction du nouveau projet commencée l’an dernier s’est poursuivie cette année. Chaque volet a été l’objet d’une réflexion en groupe restreint qui a rapporté à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour validation.
Volet « Â Continuité des apprentissages  »Â : l’amélioration de la maîtrise de la langue française écrite, le développement d’une attitude de chercheur et la résolution de problème sont visées. Les élèves seront invités à rendre compte par écrit ou oralement ; au cycle 3, ils exposeront leurs connaissances.

Volet « Â Aide aux élèves en difficultés  »Â : concerne les élèves à besoins particuliers ou en difficultés dans les classes ordinaires. Il s’agit de les accompagner dans la production écrite dès le premier jet. Ils tenteront d’éditer une recueil de textes.
Volet « Â Artistique et culturel  »Â : développe la sensibilité artistique, les capacités d’expression, de mise en réseau et d’analyse des œuvres présentées. Pour activer la mise en œuvre de l’éducation artistique, les classes participeront à un projet.
Volet « Â Parcours citoyen  »Â : s’appuie sur les axes de l’éducation civique et morale pour favoriser les rapports collectifs et adapter les règles du vivre ensemble. Cette posture est transversale aux autres disciplines. Des pistes de réflexion seront ouvertes pour mener des actions collectives avec des partenaires extérieurs au sein de l’école.
Volets « Â EPS  » et « Â Santé  »Â : répartira les compétences particulières des différents sports pratiqués. Chaque niveau bénéficiera d’un document de suivi de ces compétences ainsi que des objectifs comportementaux associés. Il pourra être fait appel à des intervenants extérieurs pour des acquisitions précises.
Volet « Â Climat scolaire  »Â : en cours de réalisation.

Les événements festifs et les rencontres :
Le 2/06, les CPa et CE1b chanteront pour leurs parents.
Le 17/06, les CE2b présenteront leur travail sur le mime mené avec une association.
Le 4/07, les CE2a présenteront leur spectacle de danse et leur pièce de théâtre autour des fables de La Fontaine.
Le 01/07, l’école sera en fête à l’initiative des 3 APE de 18h30 à 21h30. Les ateliers et jeux seront gratuits. Avec 5 tickets gagnés, les enfants pourront aller poser des questions à Â« Â Mme Irma  » puisque cette année le thème retenu est celui de la fête foraine. Ce jeu repose sur des devinettes rédigées par les élèves. Le lancement de ces rédactions est pour début juin.
Le buffet et le jeu des paniers seront payants et le nettoyage des locaux sera assuré par les parents d’élèves.

Le 27/05, M. Hulin, remplaçant de Mme Höerner-Chaigneau, recevra les parents des CPb pour leur présenter le travail qu’il proposera aux élèves jusqu’à la fin de l’année.

Moyens :
Les comptes de la coopérative sont équilibrés. Ils ont été contrôlés par 2 représentants de l’OCCE national dont Mme Azuelos qui précise que le travail est extrêmement méticuleux et très bien fait que ce soient les comptes de classes ou ceux de la coopérative générale. Mmes Hourcade et Höerner-Chaigneau, mandataires depuis plusieurs années, ont annoncé qu’elles passeraient le flambeau à la rentrée prochaine. Qu’elles soient vivement félicitées pour l’excellence de leur travail, le temps qu’elles y ont passé et la patience dont elles ont dû parfois faire preuve ! Des collègues ont déjà annoncé qu’ils prendraient le relais après un temps de passation.

[bleu violet]Que tous les partenaires de l’école soient remerciés de leur investissement au service des enfants !
Mme de Somer quittera ses fonctions à la fin de cette année scolaire ; son successeur sera nommé fin mai. Ses échanges fructueux ainsi que ses différents partenariats ont toujours été sources d’enseignement et de découvertes. La réussite et l’épanouissement de tous les enfants lui ont apporté de nombreuses satisfactions et de très beaux moments de vie.[/bleu violet]

Fait à Asnières, le 25/05/2016

La Secrétaire de séance : Mme Buard
La Présidente du Conseil d’Ecole : Mme de Somer

NB : La municipalité fait savoir que des conseils municipaux ayant lieu les jeudis 10/11 et 15/12/2016, il faudra éviter de placer des conseils d’école.

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